IMPACT DE Olivier NOREK

Nouveau livre, nouveau retour. Cette fois-ci, j’ai lu Impact d’Olivier NOREK, paru le 22 octobre 2020 aux éditions Michel Lafon. J’ai débuté ce livre sans regarder la 4ème de couverture et tenté de ne rien lire à son sujet en amont pour conserver l’effet de surprise. Page turner, voilà le seul indice en ma possession, mais je savais d’avance que ce livre m’emmènerait loin, comme les 5 autres opus de l’auteur.

4ème de couverture : Face au mal qui se propage et qui a tué sa fille. Pour les millions de victimes passées et les millions de victimes à venir. Virgil SOLAL entre en guerre, seul, contre des géants.

Olivier NOREK a cette particularité d’utiliser des sujets sociétaux en trame de fond dans ses romans. Souvenez-vous l’excellent ENTRE DEUX MONDES, dont l’histoire se situe au cœur de la Jungle de Calais. Je garde le souvenir d’un roman bouleversant, car inspirée d’une cruelle réalité. IMPACT nous emmène dans cette même voie.

IMPACT, c’est l’histoire du combat de Virgil SOLAL, fondateur de Greenwar, une branche armée de Greenpeace. Témoin des ravages de la pollution et meurtri dans son âme, il se donne pour mission d’éveiller les consciences sur l’urgence de changer rapidement et radicalement le système actuel si nous voulons survivre sur cette terre. Il sait qu’il n’atteindra son but qu’en touchant le peuple en lui dévoilant la vérité. Son ultime recours est de contraindre les plus gros pollueurs de la planète à adopter le chemin de la transition écologique. Il opte pour une option violente et radicale : échanger une vie contre un projet « vert ». Il savait quel choix serait fait… Qu’est-ce qu’une vie contre plusieurs millions (voire milliards) d’euros ou de dollars de profit?

Virgil SOLAL l’a vu de ses propres yeux et en a souffert. La pollution nous tue, tue notre planète. Si rien n’est fait maintenant, nous allons vers une extinction de toute forme de vie. Il veut ouvrir les yeux au monde sur le fait que nous sommes manipulés par les politiques, par les entreprises qui négocient des accords pour poursuivre la destruction de notre planète ou encore par les banques qui financent et encouragent toujours plus ces projets. Détruire des richesses naturelles pour en accumuler d’autres. Derrière tous les blablas pour tranquilliser la population, des lois vertes qui ne seront jamais mises en application, rien de bouge et ceux qui tirent les ficelles ne retirent aucune leçon des évènements dramatiques que nous avons vécu (Pour preuve, nous allons relancer le nucléaire pour être autonome en électricité !). Pour avoir voulu livrer un combat humaniste, Virgil est considéré comme un éco-terroriste. Traqué par la police, retrouvé et arrêté, il doit être jugé. A vous désormais de lire le livre pour connaître son histoire.

Ce roman n’est pas qu’une histoire, je le vois plus comme un docu-roman. Tous les exemples cités sont tirés de faits réels, qu’il s’agisse de données chiffrées, d’articles de presse, de discours politiques ou de PDG de multinationales. Il est richement documenté et toutes les sources sont vérifiables. C’est édifiant ! Il est fort probable que cette lecture déclenche en vous une certaine solastagie et qu’elle éveille (ou exacerbe) votre envie de sauver le monde de ce mal invisible qui ronge notre monde : la pollution.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s