IL ETAIT DEUX FOIS de Franck THILLIEZ

J’ai terminé de lire le dernier livre de Franck THILLIEZ, alias The Boss, le Maître du polar, le dompteur d’énigmes… Il était deux fois est sorti en juin 2020 aux éditions Fleuve Noir.

Avant de débuter vous aussi cette lecture, je veux vous mettre en garde sur quelques points.

A) Il était deux fois succède à Le manuscrit inachevé, ce n’est pas vraiment la suite mais il est quand même vivement conseillé de le lire avant. Franck THILLIEZ s’est amusé à y créer des liens qui vous permettront de comprendre certaines choses.

B) Si vous comptez lire ce roman sur tablette, comme moi, je vous invite à vous munir d’un stylo et d’un bloc note et à noter absolument toutes les idées et mots clés qui vous viendront en tête sinon il vous faudra le relire deux fois.

4ème de couverture : En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu’effrénée. Jusqu’à ce jour où ses pas le mènent à l’hôtel de la Falaise… Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s’endormir avant d’être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre… Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d’autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu’on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu…

Donc voici que Gabriel se réveille 12 ans plus tard et qu’il n’a aucun souvenir de ces années passées. Il ne se rappelle que l’enlèvement de sa fille et son arrivée à l’hôtel en 2008. En effet, des analyses médicales vont confirmer qu’il souffre d’un syndrome amnésique. Il va alors se re-lancer à la recherche de Julie. Je dis « relancer » parce qu’il est improbable qu’il ne l’ait pas cherchée tout ce temps. Il se rend vite compte qu’il n’est pas le bienvenu à Sagas et les révélations que son ancien ami et collègue, Paul, lui confie ne sont pas très engageantes. Gabriel va devoir affronter les pires vérités pour recouvrer la mémoire et trouver la réponse à sa question: Où est Julie? A partir de là, je ne peux plus rien dire…

Comme dans son précédent livre, Franck THILLIEZ nous invite à résoudre une énigme. C’est hyper intéressant et donne un plus à la lecture, encore faut-il trouver ce que l’on cherche. Je vais vous avouer que j’ai dû lire Il était deux fois, et bien deux fois justement parce que j’ai oublié de prendre des notes ! J’y réfléchis depuis deux jours, me suis inscrite à plusieurs groupes sur les réseaux sociaux pour tenter de trouver la solution avec d’autres chercheurs comme moi, lu des dizaines d’articles sur des blogs (dont un qui m’a fait hurler de rire), je suis toujours au point mort. Un peu comme devant une copie d’un exercice de math le jour du bac. Si l’un d’entre vous (ou Franck THILLIEZ himself) détient la réponse à ma question, n’hésitez pas à m’écrire parce que je sèche totalement sur l’énigme finale. Rassurez-vous j’ai quand même compris l’histoire ! Ceci ne gâche en rien mon plaisir et mon sentiment d’avoir lu un des meilleurs livres de l’auteur. Bon ok, je dis ça systématiquement lorsque que j’achève son dernier roman sorti mais il monte en level à chaque fois !

Quant à l’histoire, l’auteur évoque de nouveau le sujet de l’amnésie et l’enlèvement mais sous un angle différent. On n’a pas du tout la sensation de redite ou d’un air de « déjà lu », bien au contraire. C’est une surprise à chaque chapitre que vous ne devez pas laisser passer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s