LA VENGEANCE GILLIAN de Hervé DARQUES

Aujourd’hui, je vais vous parler du 4ème livre d’Hervé DARQUES : La vengeance Gillian, aux éditions Ramsay. Sorti en version numérique au mois d’avril 2020, la parution papier a été un peu retardée à cause du virus-dont-je-tairai-le-nom.

4ème de couverture : Mars 2019. Qui a intérêt à voir Caroline Malandain disparaître ? Battue, violée et laissée pour morte, ce sont les derniers mots de son agresseur qui lui donnent la force de rester en vie. « Le contrat est rempli », telle est la terrible réalité qu’elle découvre en entendant cette phrase. On souhaite l’éliminer, mais qui, et pourquoi ? Cette femme, agent d’entretien pour la société de ménage HNA, mène une vie des plus banales et ne représente une menace pour personne… Bien loin d’imaginer les dessous de ce torrent de violence, Caroline s’apprête à découvrir une vérité bien pire que celle à laquelle elle pourrait s’attendre.   Un thriller haletant, une histoire totalement inédite qui sort des sentiers battus de l’auteur, spécialiste des thrillers technologiques.

Mon avis : Pour peu que vous connaissiez déjà le style d’écriture d’Hervé DARQUES, ce roman va complètement bousculer vos habitudes. N’ayez crainte, il y a toujours autant de suspense mais cet opus est assez violent, en particulier quelques passages. Je dois avouer que certains, notamment dans les premiers chapitres, ont failli me faire fermer le livre définitivement. J’ai quand même eu raison de persister dans ma lecture. Bon pour cet aspect, vous êtes prévenus !

La trame de l’histoire change également parce que nous ne nous lancerons pas à la poursuite d’un méchant virus qui pourrait décimer le monde – nous avons déjà notre dose au quotidien, me direz-vous.

Quelqu’un veut la peau de Caroline Malandain, jeune femme simple, sans histoire et qui mène une petite vie tranquille jusqu’à la terrible agression dont elle est victime. Violée, battue et laissée pour morte, elle va devoir faire remonter à la surface des souvenirs abominables pour retrouver son agresseur. Pourquoi a-t-on mis un contrat sur sa tête ? Il semblerait que Caroline Malandain détienne un secret qui vaut son pesant d’or mais l’amnésie dont elle souffre ne lui permet pas d’en trouver la clé immédiatement. C’est donc une quête aux souvenirs qu’elle va devoir mener pour obtenir les réponses à ses questions.

Je peux vous dire que vous n’allez pas être au bout de vos surprises et que de nombreux rebondissements vous attendent.  

C’est donc un thriller noir et psychologique que signe Hervé DARQUES. Même si les thématiques changent, nous reconnaissons bien son style d’écriture, fluide et dynamique. J’apprécie aussi la découverte du Havre, ville que l’auteur connaît bien, aux travers de ses mots. Ce n’est peut-être pas le roman que j’ai préféré, sans doute à cause de son côté violent bien que l’auteur nous y prépare dans sa préface, mais j’ai passé un moment de lecture sympa 👌.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s