COUPABLE? de Laurent LOISON

Je reviens avec un nouveau retour de lecture du dernier livre de Laurent LOISON, dont je vous ai déjà parlé sur le blog. Après Charade, Cyanure et Chimères, voici Coupable ?, sorti en février 2020 aux éditions Slatkine Et Cie.

4 romans qui commencent tous par la lettre C ! J’aimerais bien connaître la signification de ce mystère. A l’occasion, il faudra que je demande à l’auteur ses raisons, en espérant qu’il ne me réponde pas « parce que C’est Comme Ça ».

4ème de couverture : Garges-Les-Gonesse, France – Un jeune voyou est prêt à tout pour intégrer le gang des Frères de Sang. Pour prouver son courage, il décide de cambrioler le pavillon d’un ancien légionnaire. Tout ne se passe pas comme prévu.

Scottsdale, Arizona – À la suite d’un cambriolage qui tourne au drame, un père de famille succombe à ses blessures. Sa femme est prête à tout pour faire condamner à mort le coupable. Une lutte sans merci s’engage entre la veuve déterminée à obtenir justice et la jeune avocate qui veut sauver son client.

Quel est le lien entre ces deux affaires, ces deux destins brisés ? Les intrigues s’entrecroisent et s’emmêlent dans une surenchère de rebondissements et de coups bas bien tordus. Un vrai polar à la française. Éparpillé façon puzzle.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, j’ai dévoré ce livre ! Dans ce roman, presque pas de sang mais une terrible torture psychologique.

Nous avons là deux cambriolages sur des lieux différents, l’un en France et l’autre aux Etats-Unis, les deux auteurs sont arrêtés.

Le jeune français, Ivan, fait partie d’une bande. Pour achever son intronisation, sa dernière épreuve consiste à cambrioler une maison et revenir avec le maximum d’argent possible. Les choses ne se passent pas comme prévu, il est arrêté, jugé et condamné. En prison, il souhaite tourner le dos à sa courte carrière de racaille, accepte sa peine et cherche le pardon de sa victime.

En Arizona, Patrick Jones est aussi un cambrioleur. Il se veut discret et ne souhaite aucun mal à ses victimes. D’ailleurs, il fait toujours en sorte de ne jamais avoir affaire à elles lorsqu’il commet ses larcins. Sauf qu’un soir, le propriétaire des lieux n’entend pas se laisser faire, prend son arme et là, c’est le drame. En se débattant, un coup de feu est tiré accidentellement. Patrick s’enfuit mais il se fait arrêter. Il va devoir affronter la broyeuse judiciaire américaine. La veuve n’envisage pas d’autre condamnation que la peine de mort, qui est encore en vigueur dans certains états. Elle est prête à tout pour arriver à ses fins. Patrick ne ment pas, il reconnait les faits mais il semblerait que quelqu’un manipule les preuves pour le faire condamner plus lourdement qu’il ne faudrait. Son avocate commise d’office, Kenza Longford se démène pour que la vérité éclate. Ce procès va de surprise en surprise et, bien que très soutenu par son avocate, Patrick doute de plus en plus d’une issue favorable à son procès.

Il semblerait qu’il existe un lien entre ces deux destins, seule la lecture de Coupable ? vous apportera la réponse…

J’ai vraiment trouvé ce livre passionnant. On a notre dose de suspense et de rebondissements jusqu’à la dernière page ! Les personnages cachent de lourds secrets, certains sont plus humains que d’autres. Même si les faits ne pourraient jamais être transposés dans la réalité, j’ai totalement été happée par l’histoire. Après avoir lu la dernière phrase, vous n’aurez qu’une question en tête : qui est finalement le coupable ?  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s