Charente-Maritime, étape 2 : Saint-Porchaire

J’ai passé ma journée du dimanche à Saint Porchaire pour visiter le château de La Roche Courbon. J’aime les lieux chargés en histoire et là, je peux dire que j’ai été servie. L’histoire de ce lieu débute dès la préhistoire (vers – 120 000 ans), autant dire qu’il a énormément de choses à nous conter.

Une forteresse fut construite autour de 1475 par Jehan II de Latour. Les batailles successives ont partiellement détruit l’édifice et ses diverses reconstructions ont considérablement modifié sa structure initiale. Les lieux ont fini par être abandonnés en 1817 et restèrent en sommeil durant une centaine d’années. Le château de La Roche Courbon porte le surnom du château de La Belle au bois dormant. C’est sur une initiative de Pierre Loti, figure emblématique de la région, que le château sera sauvé de l’oubli et restauré.  

le château de La Roche Courbon et ses jardins

Tout autour du château se trouvent de magnifiques jardins à la française qui, eux aussi, ont connu moult transformations. Le site se trouvant sur des marais, il a fallu user d’ingéniosité pour préserver ces jardins et c’est grâce à un système de pilotis que le sol peut conserver sa stabilité.

Tout près des jardins, le parcours Préhistozen propose une balade en pleine nature qui vous permettra de découvrir notamment des habitats datant de la préhistoire. Un musée de la préhistoire jouxte le château pour compléter votre visite.

Ce jour-ci, une fête médiévale était organisée, nous avons pu discuter avec les exposants, voir des combats de chevaliers et des danseurs. C’était très sympa pour compléter la visite.

Pour les joueurs, deux escape games sont proposés. Je n’ai pas pu les faire, le programme était déjà bien chargé. Le parcours dispose aussi de parcours jeux pour les enfants. Il y a de quoi passer une bonne journée en plein air, pique-niquer sur place ou se restaurer dans l’espace dédié et visiter un site exceptionnel.

Infos pratiques : https://www.larochecourbon.fr/fr 

Sur le chemin qui nous menait à notre visite suivante, nous nous sommes arrêtés pour admirer le pigeonnier de Montierneuf situé à Saint-Agnant.

Le pigeonnier de Montierneuf

Enfin, nous sommes allés à Port des Barques admirer le coucher de soleil.

Voilà encore une journée bien remplie, il faut rentrer se reposer car d’autres visites sont prévues pour le lendemain.

Coucher de soleil à Port des Barques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s