
Bienvenue à bord du vol spatial n° 3872643 ! Les capitaines Deadale et Velhon, vous souhaitent un agréable voyage à bord de ce vaisseau. Votre hôtesse se tient à votre disposition pour vous donner toutes les explications pour cette exceptionnelle traversée du cosmos.
Bizarre, vous avez dit bizarre ? Eh bien moi, je vous répondrai ETRANGE ! Voici le nom du groupe qui vous convie à vivre une aventure musicale étonnante au travers de leur album éponyme sorti le 1er septembre 2019.
Pour le concept, ETRANGE se définit comme module autonome d’exploration spatiale doté d’une intelligence artificielle. Dernier vestige de l’Humanité envoyé aux confins de l’espace par une planète mourante, il explore et cherche sa place dans l’immensité du Cosmos. Entre quête scientifique et spirituelle, ultime héritage de l’Homme dans une enveloppe de verre et d’acier, voici son histoire…
ETRANGE est dirigé, comme je l’ai dit plus haut par deux capitaines. Deadale (qui a également œuvré aux côtés d’Architect of Seth, Invocate the butcher, Psytronix) gère les parties guitares et basses et Velhon qui opère aux claviers et à la programmation de la batterie. Ils se connaissent de longue date mais le projet d’un groupe (3 personnes initialement) a fait son chemin courant 2017. Finalement, c’est sous la forme d’un duo qu’ETRANGE verra le jour.

Ils nous livrent un album totalement instrumental de 7 titres qui représentent chacun un univers au sein duquel vous y retrouvez du metal (progressive, black ou encore heavy), de la musique classique, musique de films et de l’électro.
Pour la touche électro, j’ai demandé à ETRANGE s’il était exagéré d’employer ce terme et voici leur réponse que j’ai préféré vous livrer textuellement :
Deadale : je pense que oui, un petit peu. Même si l’album est résolument plus accès metal. Je dirais que ça tient surtout aux influences de Velhon et au fait qu’on apprécie tous deux le groupe Haken qui est bien plus électro que nous, surtout dans ses dernières productions.
Velhon : effectivement j’aime bien les touches d’électro par-ci par-là, ça permet d’accéder à des ambiances futuristes et sci-fi difficilement accessibles par d’autres moyens. J’adore la musique metal électro du groupe finlandais Diablerie que je suis depuis leur début, ou encore le groupe suisse Sybreed. Mais Etrange, c’est un peu de ci, un peu de ça : un peu d’électro, un peu de black metal, un peu de djent, pas mal de prog, un peu de classique aussi. Je pense que ce que nous proposons est très riche et mérite l’attention des auditeurs qui ne pourront en être qu’émotionnellement récompensés.

Au cours de l’écoute de cet album, je me suis dit qu’il serait parfait pour une BO d’un film de science-fiction ou encore d’un dessin animé comme ceux que je regardais gamine. L’idée de voyage est réellement présente tout au long de l’album. Les variations rythmiques nous donnent l’impression tantôt d’un voyage de croisière, tantôt d’une traversée d’un espace tumultueux, le tout est un enchantement pour les oreilles (et l’imagination !). Je dirai même qu’il y a du génie dans cet album ! A noter que les superbes illustrations sont réalisées par Stan W. Decker.
Intriguée de savoir comment se déroulaient leurs concerts, le groupe m’a précisé qu’il n’y en avait pas. J’aurais adoré venir en combi spatiale, les oreilles scotchées en pointe et les écouter jouer avec des projections géantes de films ou photos de l’espace. Ils travaillent actuellement sur la suite de l’aventure et qui sait, peut-être que leurs travaux de compositions donneront lieu à une scène unique à laquelle je serais ravie d’assister. Affaire à suivre donc…
Pour les retrouver, voici tous les liens indispensables ci-dessous :
Official Website.: http://etrangemusic.com
Facebook.: https://www.facebook.com/etrangeband/
Bandcamp.: https://etrange.bandcamp.com
YouTube.: https://www.youtube.com/channel/UCD57djmd10WEdh1T7D3NqFA
Spotify.: https://open.spotify.com/album/31Z7hvu4CPAVgGZyysdDNi…
Deezer.: https://www.deezer.com/fr/album/108482412
iTunes.: https://music.apple.com/fr/album/etrange/1477532895
Google Play.: https://play.google.com/store/music/album/Etrange_Etrange…