L’Opération Flamme Pourpre de Hervé DARQUES

Avec cette pandémie qui a complètement bouleversé le monde entier, j’ai, comme tout le monde, échafaudé tous les scenarii possibles pour en trouver l’origine. J’ai eu l’imagination tellement fertile que même Steven Spielberg ne m’arrivait pas à la cheville. Confinement oblige, je lis énormément et je me suis dit qu’un livre traitant d’un complot utilisant une arme bactériologique, pouvait être une bonne idée. Mon choix s’est alors porté sur le premier roman écrit en 2015 par Hervé DARQUES, L’Opération Flamme Pourpre. Force est de constater que l’auteur a, lui aussi, une imagination débordante qui ferait pâlir les plus grands scénaristes de ce monde.

4ème de couverture : Que s’est-il passé durant cette nuit du mardi 18 septembre pour que David Merchant ne se souvienne de rien ? Pourquoi tous les indices tendent à prouver qu’il a assassiné Steve Mancini ? Même s’il est convaincu qu’il ne peut être l’auteur de ce dont on l’accuse, il n’a aucun moyen de prouver son innocence. Traqué dans sa quête de preuves par le lieutenant Deville, David va rapidement découvrir un des complots les plus dangereux que le monde ait jamais connu: L’Opération Flamme Pourpre. Il n’aura que quatre jours pour tenter de le déjouer.

Septembre 2012, David Merchant, analyste biologiste à Biolabs, va boire un verre après le travail avec son ami et collègue Steve Mancini. Le lendemain, David se réveille l’esprit totalement embrumé et n’a aucun souvenir de la fin de soirée. Arrivé sur son lieu de travail, il constate que la police filtre les lieux et que chaque employé présent va faire l’objet d’une audition car Steve Mancini a été assassiné durant la nuit à proximité du laboratoire. Tous les indices désignent David comme coupable. Bien qu’ayant complètement perdu la mémoire des dernières heures passées, il sait au plus profond de lui-même qu’il n’aurait jamais pu commettre un tel acte. Il va devoir prouver son innocence quitte à fuir les lieux pour démontrer à Mathieu Deville, lieutenant chargé de l’enquête, qu’il fait fausse route et que le coupable se trouve ailleurs.

Cette chasse aux indices va se révéler plus que périlleuse et David va très vite réaliser qu’un complot terroriste imminent est en préparation. Il n’a que 4 jours pour agir. Les 4 jours les plus intenses de sa vie, la paix dans le monde en dépend.

L’histoire est assez plaisante à lire, on retrouve un peu l’esprit des romans de Dan Brown avec un enchaînement rapide des évènements. On s’attache vite aux personnages ou, au contraire, on en déteste certains très rapidement. Bien que pure fiction, on pourrait se dire que ce genre de complot pourrait bien se réaliser un jour et ça fait vraiment froid dans le dos.

Alors, si vous chercher à échapper aux médias, aux enfants, à votre moitié durant un petit moment, je vous garantis que l’Opération Flamme Pourpre va vous changer les idées.

Par ailleurs, son prochain roman La Vengeance Gillian n’attend plus que la levée du confinement pour paraître.

Vous pouvez soit l’obtenir en version ebook soit le commander directement sur le site www.hervedarques.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s