CHIMERES de Laurent LOISON

Laurent LOISON

Je suis abonnée au groupe Facebook des Mordus du thriller et nous avions décidé, il y a un petit moment déjà (il faudrait recommencer d’ailleurs), d’organiser une rencontre entre mordus parisiens. Quelques auteurs se sont joints à nous, pour ce moment fort sympathique dans un petit bistrot au pied du Panthéon, dont Laurent LOISON.

Ayant lu Charade et Cyanure, ses deux excellents thrillers, je me suis lancée dans une nouvelle aventure avec Chimères, paru en décembre 2018 en version numérique uniquement. Ce livre a été écrit avec la collaboration de 14 blogueuses (pas moi, je ne faisais pas encore partie du cercle à cette époque) et pour chaque exemplaire acheté 0,50cts sont reversés à l’association « Collectif féministe contre le viol ». Laurent LOISON avait déjà eu raison de mes talents d’enquêtrice avec ses deux ouvrages précédents, j’ai donc attaqué Chimères en mode « fin limier » et remontée à bloc pour débusquer le méchant avant la fin du livre. Je me suis encore faite avoir ! Les scores sont donc Laurent LOISON 3 / Adeline 0

4ème de couverture : Des femmes torturées et violées abandonnées dans les forêts de l’hexagone, avec pour consigne de contacter la presse. Quel fil conducteur, quel point commun les relie? Justine et Jéremy, deux jeunes journalistes que rien n’aurait pu réunir vont jouer aux apprentis détectives. Au fil des témoignages éprouvants des victimes, se dessine le contour cauchemardesque de l’âme du criminel. Mais l’arbre ne cache-t-il pas la forêt? Après les succès de Cyanure et de Charade, Laurent Loison nous propulse dans une nouvelle ambiance glaçante dont il a le secret.

Pour commencer, je tiens à préciser que les âmes sensibles doivent s’accrocher car certains passages sont particulièrement violents. Vous êtes prévenus ! Ensuite, je n’aimais déjà pas le sport avant de commencer cette lecture, je suis totalement confortée dans l’idée que le jogging ne fera jamais partie de ma routine bien-être.

L’histoire nous est présentée par un narrateur qui nous décrit une enquête menée par deux journalistes officiant aux Nouvelles, Justine et Jérémy concernant des viols commis dans des forêts d’Ile-de-France. Les victimes, interdites de parler à la police sous peine de représailles, livrent alors aux journalistes le récit de ce terrible instant où leur vie a totalement basculé. Justine et Jérémy, binôme fraîchement formé au grand bonheur de ce dernier, vont alors s’enfoncer peu à peu dans l’horreur. Les attaques sont de plus en plus régulières et violentes. Les victimes ne doivent en aucun cas prévenir la police, pourquoi ? Il faut absolument retrouver ce détraqué au plus vite ! Une petite histoire d’amour vient apaiser par sa légèreté et sa douceur les moments de tensions auxquels nous allons être confrontés.

Que dire si ce n’est que ce livre m’a coupé le souffle jusqu’à la dernière page. On trouve du suspense et des rebondissements à foison. L’auteur maîtrise l’art de la manipulation, c’est incontestable.

Ce thriller est vraiment terrible. Terrible dans sa narration que j’ai trouvée particulièrement originale. Terrible dans sa noirceur parce que l’horreur et la perversité atteignent ici des sommets. Terrible dans son dénouement. Et enfin terrible par son prix parce qu’il est à seulement 3,99€ ! (présentatrice de télé-achat, sors de ce corps !!!)

Alors là, lecteur, je n’ai qu’une chose à te dire, FONCE et lis Chimères, tu ne seras pas déçu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s