La Terre des Morts de Jean-Christophe GRANGÉ

Grande fan de Jean-Christophe GRANGÉ, il me tardait de lire La terre des morts, son 13ème et avant-dernier roman, paru en mai 2018 aux éditions Albin Michel.

4ème de couverture : Quand le commandant Corso est chargé d’enquêter sur une série de meurtres de strip-teaseuses, il pense avoir affaire à une traque criminelle classique. Il a tort : c’est d’un duel qu’il s’agit. Un combat à mort avec son principal suspect, Philippe Sobieski, peintre, débauché, assassin. Mais ce duel est bien plus encore : une plongée dans les méandres du porno, du bondage et de la perversité sous toutes ses formes. Un vertige noir dans lequel Corso se perdra lui-même, apprenant à ses dépens qu’un assassin peut en cacher un autre, et que la réalité d’un flic peut totalement basculer, surtout quand il s’agit de la jouissance par le Mal.

A première vue, la photo de couverture nous informe clairement qu’on ne va pas prendre un cours de tricot, encore que…

Ladies and Gentlemen, bienvenue dans le monde du SM, du bondage et autres joyeusetés !

Jean-Christophe GRANGÉ signe un roman très noir et étonnant. Si le début de l’enquête déroute un peu Stéphane Corso et son équipe, qui n’ont pas l’ombre d’un suspect en vue, ils vont aller de surprise en surprise jusqu’à un final grandiose. C’est peut-être l’enquête la plus glauque que Corso a pu mener dans toute sa carrière. Parallèlement à cette mission, le commandant doit régler quelques problèmes personnels qui l’affectent au plus haut point. Tout le groupe est en effervescence et compte bien faire cesser le dangereux psychopathe derrière ces crimes monstrueux.

On ne s’ennuie pas un seul instant tant les rebondissements sont nombreux. J’ai beaucoup aimé la piste artistique et quelques recherches sur le peintre Goya m’ont permis d’y voir plus clair. J’émets un bémol tout de même parce que le système judiciaire décrit dans cet ouvrage n’est pas conforme à la réalité mais comme La terre des morts n’est pas un documentaire sur les tribunaux, GRANGÉ est tout pardonné.

Si vous aimez l’univers particulier de cet auteur, vous allez vous régaler ! Je vous le conseille vivement. Bonne lecture 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s