Seras-tu toujours là pour moi?

Ce matin, en discutant avec les copines, nous avons abordé un sujet grave, un sujet qui me touche beaucoup : les animaux que, parfois j’aime bien plus que certains humains.

S, une amie, nous informe qu’une chatte est encore venue lui déposer sa deuxième portée en 4 mois dans son jardin. La minette a bien choisi sa famille puisque S. recueille tous les animaux abandonnés qu’elle croise sur son chemin. N’écoutant que son grand cœur et comme d’habitude, elle va prendre en charge les petits qui vont agrandir la famille composée de chats, lapin et poissons à je-n’ai-pas-assez-de-doigts-pour-compter. En 4 mois, elle aura accueilli 5 nouveaux chatons! Heureusement qu’elle et son compagnon sont là pour offrir un nouveau foyer à ses petits abandonnés. Ils ne manqueront de rien dans cette nouvelle maison. 

Alors aujourd’hui, je veux pousser un coup de gueule ou un cri de désespoir, c’est comme vous voulez : accueillir un animal chez soi doit être un acte REFLECHI !!! Ne soyez pas un mauvais maître

Un animal n’est ni un jouet, ni un cadeau, ni une peluche, ni un objet ! C’est un être vivant qui aime, vit, souffre tout comme nous. Il n’est pas non plus un truc qui sert de décoration ou parce que c’est à la mode d’en avoir un à ses côtés.

Le 6 septembre prochain sera le triste anniversaire du départ de mon petit lapin Bernie. Je l’ai trouvé abandonné dans une cage sur le bord d’un chemin et agonisant. Ce jour de juin 2006, il était là parce que des débiles ont laissé ce paquet encombrant pour partir en vacances. Il avait une vingtaine de brûlures de cigarettes sur le corps et une plaie très infectée au cou. Il n’a pas dû mourir assez vite alors on l’a jeté sur un chemin. Bernie s’en est sorti et, j’espère, qu’il a été heureux chez moi en liberté totale parce que, pour moi, aucun animal ne vit en cage. Je l’ai tellement aimé et adoré ce titi et j’espère avoir su le choyer et l’aimer comme il faut durant les 11 années qu’il a passé à mes côtés.

Je voudrais tellement que le regard des gens change concernant les animaux que l’on dit vulgairement « domestiques ».

Un animal ne s’achète pas en animalerie ou en élevage, il s’adopte auprès des refuges ou associations. Ils sont tellement nombreux à attendre une famille aimante qui leur donnera une belle vie. Je vous rappelle que la France détient le triste et déshonorant record d’abandon en Europe.

Un animal doit être castré ou stérilisé. D’une part, vous lui rendez un service pour sa santé, lui évitant ainsi de développer des maladies ou des troubles hormonaux qui vont influer sur son comportement. D’autre part, vous préservez les femelles de grossesses ingérables. Surtout, ne pensez pas que c’est bon pour une femelle de connaître les joies de la maternité, elle s’en fiche royalement !

Un animal coûte cher ! On n’imagine pas du tout au début, et c’est bien dommage, que le budget alloué par mois pour sa nourriture ou sa santé va représenter un trou dans votre porte-monnaie. Vous êtes sans doute gourmets et aimez manger des produits sains, dites-vous que vos animaux aussi. Exit les croquettes ou alimentations bas de gamme, vous les maintenez en bonne santé avec des produits adaptés. Pensez aussi que les soins vétérinaires peuvent s’avérer très conséquent parfois. Mais ça, on ne prévoit jamais.

Un animal se respecte, tout comme, si vous êtes normalement constitué, vous respectez votre prochain. On l’éduque sans violence et avec patience. Ce n’est pas votre compagnon qui est mal élevé, c’est simplement que vous n’avez pas eu les bons gestes éducatifs. Mais surtout, par pitié, arrêtez les allergies soudaines à l’approche des vacances ou l’excuse du manque de temps/place parce que vous n’avez pas réfléchi avant de vous engager. Abandonneriez-vous votre enfant parce que le petit dernier ne supporte pas les poils de votre nouvelle conquête amoureuse ? parce que le voisin trouve que ses hurlements sont insupportables ? parce que vous vous rendez compte, sur le tard, qu’il ne s’alimente pas tout seul, qu’il faut le sortir et qu’une couche pleine, ça pue ??? Avez-vous déjà vu un animal abandonner en forêt, sur un chemin ou devant un chenil son abruti de maître qui le maltraite ou le délaisse ? Non, il a l’intelligence que certains n’ont pas. Il est fidèle jusqu’au bout.

Si vous ne vous en sentez pas capables, abandonnez !!! Pas l’animal, bien entendu, mais l’idée d’en avoir un. Vous leur rendrez service !!!

2 commentaires

  1. Bonjour

    J ai hésité avant de prendre la plume étant un total inconnu mais après avoir lu votre coup de gueule je voulais vous dire que je suis entièrement d accord avec vous.
    Les animaux ne sont pas des jouets mignon a Noël et jeté en juillet car problème cela posent ,auberge n acceptant pas les bebetes par exemple….
    Pour ma part j’ ai recueilli mon chien actuel qui a été jeté d une voiture roulant devant moi ,j ai préféré sauver l animal plutôt que prendre la plaque de la voiture.
    Depuis 4ans il est avec moi et je pense qu il est heureux
    J en suis même sur….
    Donc oui nos amis le bêtes on les respectent
    Ils nous ont rien demandé…eux
    Voilà….ma petite expérience….

    En espérant n avoir pas été trop long ou hors sujet ….

    Je vous salue bien cordialement

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Monsieur,
      Je ne peux que vous remercier d’avoir été présent au bon moment pour sauver ce chien d’une mort certaine.
      Heureusement qu’il existe encore des personnes au grand cœur en ce monde et votre acte le prouve.
      Merci d’avoir partagé votre expérience et je vous souhaite d’avoir encore un long chemin de bonheur avec votre compagnon.
      Il faut sensibiliser un maximum de monde et légiférer pourquoi pas, mais ceci est un autre débat!
      N’hésitez pas à partager cet article
      Bien cordialement

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s