DE METAL ET DE SANG de Lemmy LANDER & Ozzy LEU

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le livre De Metal et de Sang, de Lemmy LANDER & Ozzy LEU.

4ème de couverture : Une psychothérapeute autophage, une apprentie chirurgienne délurée, un technicien en chimie collectionneur de crânes et d’arachnoïdes en tout genre, un juge métalleux et bonze à ses heures, un banquier suisse généreux, un flic amoureux au-dessous de tout soupçon, une grand-mère gâteau pythonisse et fan de hard rock, quelques beaux salopards et une pincée de paumés : voilà pour les personnages. Quant à l’histoire : Les sœurs Résina, belles à damner un pape, ne se doutent pas en acceptant l’invitation de leur oncle Albert pour une virée en terre clissonnaise, que la plongée dans le décor apocalyptique et les musiques extrêmes du Hellfest va bouleverser leur vie à jamais, donnant enfin sens à leurs particularismes psychiques jusqu’alors inexploités. Roman choral, foisonnant et thématique, entre meurtres, voyages régressifs, sorcellerie transgénérationnelle et plaisirs interdits, « De metal et de sang » mêle genre policier et fantastique. Le lecteur sera happé dans un tourbillon, entre une introduction à la culture « metal », un précis de pharmacopée assassine, un abrégé d’expériences psychédéliques et de cérémonies chamaniques, et un périple halluciné dans le temps et dans l’espace, de l’Égypte ancienne au sombre Moyen-Âge, de la calviniste Genève à l’infernale Loire-Atlantique, des Franches-Montagnes jurassiennes aux forêts primaires de l’Équateur.

La 4ème de couverture en dit déjà beaucoup, je n’en dévoilerai pas davantage au risque de spoiler l’histoire. Petite anecdote, c’est au Hellfest 2022, le 15ème anniversaire, que j’ai eu la chance de rencontrer les deux auteurs, ce qui donne un petit parfum particulier à ce livre. Outre l’échange que j’ai trouvé fort sympathique, j’avais très envie de découvrir l’ouvrage. J’ai un peu tardé car d’autres projets étaient déjà en lice dans la liste de choses à faire. Enfin! De Metal et de Sang atteint la 1ère place dans ma to do list! Je me plonge dans l’histoire…

J’ai beaucoup apprécié la narration dans ce livre. C’est très dynamique, humoristique, parfois un peu noir. Les auteurs nous font voyager autant physiquement que spirituellement. Si, comme moi vous avez une lecture très imagée et sensorielle, vous remarquerez qu’on se transporte facilement dans les décors, on entend les sons qui s’échappent des enceintes, les papillons dans le ventre quand notre groupe favori est enfin sur scène, on ressent l’effervescence des festivals et ce petit brouhaha constant qui finit par nous bercer la nuit bien entamée au moment de s’endormir.

Fan de polars et thrillers, j’ai fortement apprécié l’intrigue. Nous abordons une notion qui nous fascine tous : le fantastique. Qui n’a jamais rêvé être doté de capacités un peu mystiques ou ésotériques? Oui évidemment, je ne parlais pas cuisine (j’étais déjà hors-jeu dans ce domaine) !

Outre une révision des classiques musicaux, vous apprendrez également plein de notions en chimie et physique, c’est un plus non négligeable que l’on retrouve rarement dans les ouvrages traitant du metal !

De Metal et de Sang est un livre écrit par des fans pour des fans. Ne passez pas à côté de cette aventure qui ne vous laissera pas de glace.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s