Chronique écrite par Myriam CHAZALON
Petit mot de SBUC en avant-propos: J’ai le grand plaisir d’accueillir Myriam qui rejoint l’équipe en tant que chroniqueuse (et artiste aussi, comme François) et qui nous propose aujourd’hui un retour du livre Les parties honteuses de Thomas PONTÉ. Rien de plus à ajouter, je lui laisse la plume!
Ami, toi qui te passionnes pour les comédies romantiques, toi qui aimes t’imprégner de cet amour naissant mais qui va grandir au fil des pages, toi qui idolâtres ces personnages gentils, aimables à qui tout finit par réussir. Oui Ami, passe ton chemin !!!
4ème de couverture : Mon-Con-sur-Glissière est une petite ville triste et ennuyeuse où vit Karl, un facteur trentenaire. Avec ses deux seuls amis, il passe beaucoup de temps à boire. Il déteste son travail, ses collègues, et surtout une vieille femme raciste et acariâtre qu’il livre souvent : Gisèle Grisot. Un jour, cette dernière lui annonce que sa petite-fille, Cindy, va venir passer quelques temps chez elle. Les erreurs de Karl et les démons de Cindy vont perturber leurs routines respectives, dans un sens qu’ils n’imaginaient pas. Seul un aspect de la vie du facteur restera inchangé : des démangeaisons anales chroniques.

Parce quand il est question de protagonistes sympathiques et courtois se fréquentant dans une bourgade accueillante, il te faudra changer de crèmerie : Mon-Con-sur-Glissière n’est pas un endroit pour toi ; ni pour personne d’ailleurs. C’est un non-lieu ou se côtoie et se sonne l’halla(lie) de l’humanité.
Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre dans ce bled : Vous ferez la connaissance de Karl, le facteur dont les seules occupations notables c’est de boire, se gratter le cul, re-boire et détester à peu-près tout ; puis vous irez frapper à la porte de Gisèle Grisot (ouais, allez-y qu’on rigole un peu !), la vielle acariâtre auprès de qui Tatie Danielle va passer pour l’Archange Gabriel qui discuterait psaumes paradisiaques avec Mère Térésa ; ou encore vous pourrez tenter de tenir une conversation avec Farid, dont le seul intérêt réside dans son survet pourri, c’est dire !
Eh, oh, il y a Cindy quand même, non ?! Oui ok d’accord, supporter sa vieille grand-mère facho en espérant lui soutirer son fric, tenter de l’amadouer en s’inventant un polichinelle dans le tiroir, ouais, c’est vrai c’est la moins pire….
Mais dans le Royaume Mon-Con , les abrutis sont les rois, et tout ne va pas se passer tranquille-tranquille…. Je vais vous laisser découvrir par vous-même le joyeux massacre (je voulais placer l’oxymore parce que j’aime bien, et que c’est moi qui raconte alors, je fais un peu ce que je veux et je vous emm….). Pardon, il y a quelque chose de pourri au Royaume du Mon-Con et c’est contagieux….
En fait, je pense profondément que Thomas Ponté a inventé un genre littéraire : Le Goretesque…. Vous ne voyez pas bien…. Lisez « Les parties honteuses » (entre autres) et vous comprendrez, oh oui, vous comprendrez…
Thomas, si tu me lis : Merci Vieux, hein !!
Pour découvrir l’univers de Thomas Ponté , c’est par là : http://astobelarra.fr/…/31-les-parties-honteuses