
Vous rappelez-vous d’une publication avant les fêtes de Noël où j’invitais les artistes ou artisans abonnés au blog à se faire connaître ? Beaucoup ont répondu présents et cela m’a permis de faire de belles découvertes (et vous aussi, je l’espère). C’est ainsi que j’ai connu Mystiwood, créatrice installée dans le sud de la France, et je vous avoue que j’ai littéralement craqué sur ses créations. Elle a accepté de répondre à quelques questions pour vous présenter son travail.
Johanna, 30 ans, fait des petites créations depuis toujours. D’abord pour son plaisir personnel et celui de ses proches, elle a souhaité en faire son métier. Elle a alors créé Mystiwood, « mysterious wood » (bois mystérieux). Elle aime le bois et l’énergie qu’il dégage, mais aussi la pyrogravure et associe le tout pour en faire des bijoux, des amulettes ou juste de la décoration. Elle se balade beaucoup en nature et trouve la plupart de ses essences en forêt. Elle travaille également la résine époxy et ajoute des petites pierres semi-précieuses dans ses créations. Elle aime beaucoup les attrapes-rêves, qu’elle a voulu revisiter à sa façon, sans perdre l’essence que les amérindiens y ont apporté. Elle est païenne, et s’en inspire beaucoup pour ses créations.

Quel est votre univers artistique ?
Mystiwood : mes créations sont très variées : des colliers, boucles d’oreilles, bracelets, attrapes-rêves, bougies, encens, bâtons de fumigation, petits coffrets, réceptacles énergétiques, amulettes… Je réalise beaucoup à la demande aussi car j’aime pouvoir apporter aux gens exactement ce qu’ils recherchent.
Ce fut mon cas pour ma première commande. Elle a réalisé pour moi un pendentif qui correspond totalement à ce dont j’avais besoin. Elle a su décrypter mes sentiments et ressentis au moment où nous avons échangé alors même que j’avais du mal à formaliser ce que je souhaitais réellement. En plus de faire de belles créations, elle est adorable !
J’ai lu dans les publications sur sa page qu’elle parlait régulièrement de runes, solstices, équinoxes. Je lui ai demandé s’il s’agissait d’une philosophie de vie et comment elle l’appliquait dans ses réalisations ?
Mystiwood : Oui comme dit précédemment, je suis païenne, je m’inspire largement de plusieurs panthéons, les runes par exemple sont un alphabet très ancien, le futhark, utilisé en Scandinavie, et très présentes dans la mythologie nordique et l’asatru, le panthéon associé. Sujet très vaste à aborder ! Quant aux solstices (été et hiver) et équinoxes (printemps et automne), ce sont des célébrations qui reviennent dans tous les panthéons sous différents noms, j’aime célébrer la nature, j’y porte beaucoup d’importance.

Comment vous choisissez vos matières premières et est-ce une volonté de réutiliser ce que la nature nous donne ?
Mystiwood : Il y a toujours un support naturel (bois, coquillage, etc). Exactement, c’est une volonté d’ajouter toujours quelque chose de naturel dans mes créations, pierre, bois, coquillage, plume. Ce sont des matières qui m’inspirent. La plupart du temps, c’est en me promenant que je trouve mes matières et trouve l’inspiration… la forêt, la mer et le ciel nous apportent tout ce que nous avons besoin après tout !
Comment trouvez-vous votre inspiration ?
Mystiwood : C’est la nature qui m’inspire ! Et les besoins des gens, j’aime savoir ce qu’ils aiment, pour leur apporter des créations plus proches de leurs attentes, qu’ils visitent ma page et se sentent comme chez eux.
J’espère que cette présentation et les quelques photos jointes aiguiseront votre curiosité. Vous trouverez également plein d’explications sur les différentes essences, les pierres utilisées et leur signification. Pour ma part, c’est toujours un plaisir que de voir ses nouvelles réalisations et il est difficile de me raisonner pour ne pas tout commander à chaque fois. Je pense que vous aurez compris que je suis fan !!
Voici le lien pour accéder à la page Mystiwood et vous abonner. Bonne découverte : https://www.facebook.com/ursaminorth/
