DIR EN GREY

Article écrit par Grégory Sallé

Nous nous rendons au Japon aujourd’hui pour vous faire découvrir ce groupe. Originaire d’Osaka, leur style de musique est du Métal Progressif (bien qu’ils vont souvent changer pour du Métal Expérimental, métal gothique, nu Métal).

Membres : Kyô – Chanteur, Kaoru – Guitare, Die – Guitare, Toshiya – Basse, Shinya – Batterie

Formé en 1997, le groupe, encore indépendant sort leur 1ER EP « Missa ». S’inspirant de groupe connu au japon tel que Buck-Tick ou X-Japan, ils connaissent leur 1er véritable succès avec le single I’ll qui arrive 7ème a l’Oricon (groupe de statistique de vente au Japon)

1999 marque un tournant dans leur vie, ils deviennent un groupe major avec l’arrivée de leur nouveau producteur (Yoshiki, batteur de X-Japan) et sortent leur 1er album Gauze.

A partir des années 2000, les singles et albums se succèdent. En2000, c’est la sortie de l’album auto produit Macabre. Puis en 2002, voici le tour de l’album Kisou et également d’un EP Six Ugly dont le style musical va radicalement changer pour passer au Nu Métal. En 2003, sort Vulgar. 2005 marque un tournant sur le succès du groupe puisque l’album Withering To Death sera la porte d’entrée sur la scène rock Européenne, bien que leur succès ne faiblit pas au Japon, ils entament une tournée de 2 date en Europe : Berlin & Paris. Ils réalisent en 2006 leur 1ere tournée américaine avec des têtes d’affiches telles que Korn, Deftones, Stone Sour ou Flyleaf.

Face à leur succès hors de chez eux, le groupe va se reproduire aux USA mais en tête d’affiche en 2007 et poursuivre une tournée européenne la même année.

A partir de 2008, après la sortie de Uroboros, les membres partent sur divers projets. En 2014 sort l’album Arche considéré par les fans comme étant le meilleur album du groupe.

En 2018, à la surprise, le groupe sort un nouvel album The Insulated World. Même si le groupe semble avoir pris le temps, il reste moins bon que l’album précédent.

The Insulated World album

Nous les retrouverons à Paris le 18/02/2020 à l’Elysée Montmartre (et je vois qu’il reste encore des places)

Site Officiel : https://direngrey.co.jp

Ranunculus de l’album The Insulated World https://youtu.be/aeN6LqawRB4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s