L’OFFENSIVE KERES de Hervé DARQUES

Après un long moment sans pouvoir lire, j’ai décidé qu’il était temps de m’y remettre. Une pile de livres longue comme le bras m’attendait et mon attention s’est portée sur celui d’Hervé DARQUES, auteur havrais, que j’avais eu l’occasion de rencontrer au Salon du Livre 2019 de Paris. Sans regret, j’ai enfin retrouvé le goût de lire !

Hervé DARQUES est l’auteur de 3 thrillers, « L’Opération Flamme Pourpre » (2013), « L’Offensive Kerès » (2015 et Prix spécial du jury FONDCOMBE en 2016) et « La Conversion Janus » (2017 et Prix FONDCOMBE en 2018), Hervé DARQUES m’avait précisé que les deux premiers ouvrages pouvaient se lire indépendamment bien qu’ils se suivent chronologiquement. En revanche, le 3ème opus s’inscrit dans la continuité de « L’Offensive Kerès », il est dont important de l’avoir lu avant.

4ème de couverture :                                                                                                    Un homme…Une arme…Un Ordre…Six milliards de victimes potentielles.                                                                                                         Dépressif, voilà le mot qui caractérise le mieux Patrick RIVIERE en cette fin novembre 2013. Après la mort de ses deux parents dans un tragique accident de la route, ce quadragénaire, dorénavant seul au monde, sombre lentement. Ce ne sera certainement pas ce coup de téléphone reçu qui pourra lui faire remonter la pente : pourquoi l’homme au bout du fil lui intime-t-il de fuir son bureau ? Pourquoi lui avoue-t-il qu’il le suit depuis plusieurs jours et qu’il est en danger de mort ? Ce n’est que lorsque l’inconnu lui révèlera l’arrivée des militaires au World Trade Center du Havre – son lieu de travail – est liée au décès de son père et de sa mère que Patrick prendra la décision qui bouleversera sa vie.

Finalement, ce 21 novembre 2013, Patrick RIVIERE aurait mieux fait de se casser une jambe plutôt que se rendre sur son lieu de travail. Cet homme est au bout de sa vie et on comprend pourquoi. Son mariage raté et violent, le récent décès de ses deux parents, la vie ne lui a pas fait de cadeaux mais elle va le propulser au cœur d’une histoire complètement dingue !

Lorsqu’il reçoit un appel téléphonique d’un mystérieux protecteur lui annonçant qu’il est en danger de mort, il était loin, très loin de se douter qu’il était recherché par l’armée car accusé de terrorisme. Il n’a alors plus qu’une seule issue : fuir, seul ou accompagné ?, pour découvrir pour quelles raisons l’armée le recherche, pourquoi l’accuse-t-on de terrorisme et pourquoi il n’existe plus… En réalité, Patrick RIVIERE est au cœur d’une vaste machination internationale et, lui qui trouvait sa vie triste et monotone, va rapidement regretter sa routine quotidienne. Je ne peux en dire plus, il ne vous reste qu’à le découvrir par vous-même.

Si vous aimez les rebondissements, l’aventure, et l’Histoire, vous allez vous régaler. Malgré quelques longueurs au début du livre mais nécessaires pour planter le décor, on est ensuite happé par l’histoire et son tempo andante. Hervé DARQUES nous entraîne dans un thriller haletant, très bien ficelé et vous garantit du suspense jusqu’au point final.

Vous remarquerez que j’aime les livres qui font références à des faits ou personnages historiques et celui-ci ne manque pas d’éléments intéressants. A vous de démêler le vrai du faux ! Quant aux lieux décrits dans le livre, ils existent et s’il vous vient l’envie de les visiter, vous pourrez vous immerger davantage dans cette folle histoire. Pour ma part, je suis ravie d’avoir découvert cet auteur et vais m’empresser de me procurer les deux pièces manquantes pour découvrir les surprises qu’il nous a réservées.

Si, en lisant ces quelques lignes, vous entendez le doux son The Typewriter de Leroy Anderson, c’est qu’Hervé DARQUES travaille actuellement sur son 4ème roman qui devrait paraitre début 2020 aux éditions Ramsay.

Romans en auto-édition que l’on peut se procurer chez tous les bons libraires et aussi sur son site (avec plein d’autres informations à son sujet) : www.hervedarques.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s