MAYHEM 1984 – 1994 : LES ARCHIVES DE LA MORT de Jørn « Necrobutcher » Stubberud, aux Editions des Flammes Noires

Paru aux Editions des Flammes Noires en 2020 et directement traduit du norvégien, Les archives de la mort retracent l’histoire d’un groupe né de la rencontre entre deux jeunes adolescents âgés de 16 ans, Øystein Aarseth et Jørn Stubberud, en 1984, et qui deviendra une figure emblématique de la scène Black Metal norvégienne.

Si l’évocation du nom Mayhem éveille chez certains uniquement le côté sulfureux et polémique du groupe, ou encore le film retraçant leur histoire, ce livre va mettre définitivement les points sur les i.

Les archives de la mort est un document exceptionnel, regroupant 10 ans d’archives photographiques conservées précieusement par Jørn Stubberud. En ouvrant ce livre, c’est comme si vous étiez assis à ses côtés dans un canapé, une tisane fumante à la main (ou un Coca Cola), feuilletant son album photo personnel et découvrant une facette méconnue de Mayhem. Car Mayhem, c’est avant tout un groupe d’amis, passionnés de musique, qui s’amusent et se font plaisir.

Une photo, un souvenir… Jørn contextualise chaque visuel en nous dévoilant des anecdotes inédites. Il évoque les tranches de la vie du groupe, de sa genèse à l’apothéose. Il se remémore les membres qui se sont succédés, notamment Per « Dead » Ohlin qui marquera l’histoire de Mayhem, les rencontres, les voyages, les évènements heureux et d’autres tragiques. Au travers de ses récits, on ressent toute l’affection qu’il porte à l’endroit de ses compagnons de route.

N’espérez pas y trouver de potin crade, il n’y en a pas. Les archives de la mort, c’est l’histoire de Mayhem racontée de manière très humaine et humble, avec un regard presque fraternel. Ce livre est préfacé par Svein Strømmen, journaliste spécialisé dans la musique, et deux témoignages exclusifs d’Alexandre Colin-Tocquaine (Agressor) et Michael Berberian (fondateur de Season of Myst) viennent compléter cette version française.

Pour commander votre exemplaire : Accueil – Editions des Flammes Noires Des livres sur le metal et le metal extrême (edt-flammes-noires.com)

Laisser un commentaire