L’HERITAGE DE LOKI écrit par JOAN FAKE

Si le Hellfest est le lieu rêvé pour faire le plein de musique, il l’est aussi pour faire des rencontres et notamment celles d’auteurs. C’est donc à Clisson, lieu saint du metal, que j’ai fait la connaissance de Joan Fake, autrice de deux romans.

Le 1er opus se nomme L’Héritage de Loki et est sorti en 2019.

4ème de couverture : Ela n’imaginait pas qu’en débarrassant cette vieille maison, elle ferait une telle découverte.
Un journal, loin d’être anodin, fait le lien entre deux époques. Il relate une affaire étrange, dévoilant peu à peu ses nombreux mystères !
Lancée sur les traces de son grand père, alors jeune gendarme, l’adolescente se retrouve plongée au cœur d’une enquête intrigante.
Qu’est-il arrivé à Odin ? Ce chef d’entreprise réputé a été retrouvé mort dans la cour de son usine. Mais que s’est-il réellement passé cette nuit du premier aout ?
La quête de la vérité emprunte parfois des sentiers sinueux dont la conclusion peut se révéler troublante.
Il se pourrait qu’Ela ne ressorte pas indemne de son expérience, qu’en sera-t-il de vous?

Au décès de ses grands-parents, Ela et son père vident la maison afin qu’elle puisse être mise en vente. Maison chargée de souvenirs, chaque recoin, chaque objet rappellent à Ela les moments heureux de son enfance. Affairée dans la chambre principale, Ela fait une étrange découverte. Elle tient entre ses mains le journal de bord de son grand-père, Louis, dans lequel il raconte sa première enquête de gendarme.

Le carnet décrit ceci : Par une chaude matinée d’été, le gardien de l’usine Bertho et fils a découvert le corps sans vie du chef d’entreprise au milieu de la cour. Les gendarmes sont appelés sur place afin de procéder aux constatations. Les premiers éléments tendent vers un tragique accident. L’homme, surnommé Odin par l’une des employées, aurait été sauvagement attaqué par son chien. En effet, la bête de feu son épouse terrifiait tout le monde et personne ne pouvait l’approcher en raison de son agressivité. Cependant, les interrogatoires de la famille et des employés de l’usine font émerger l’hypothèse d’un homicide. Louis, jeune gendarme, sous la supervision de son chef, va mener son enquête avec perspicacité et minutie afin de faire resurgir la vérité. Ses investigations vont changer le cours de sa vie à jamais…

Nous voici plongés au cœur d’une intrigue particulièrement bien ficelée, que j’ai lue en une après-midi. Je n’ai pas su fermer le livre avant d’en connaître le dénouement. J’ai également apprécié de me plonger dans une époque où il n’existait pas encore toutes les technologies dont nous disposons aujourd’hui. Pour le coup, cette lecture a été un vrai break pour moi durant l’été.

Ce premier roman est plein de suspens, de secrets sous fond de mythologie scandinave. L’écriture est fluide et sans surcharge. Immédiatement, nous sommes happés par l’histoire et la brume ne se dissipe qu’à la fin qui ne manquera pas de vous surprendre, croyez-moi !

Laisser un commentaire