Versets Noirs de ACOD

Chronique écrite par Kevin Ritualist Paininyourneck

ACOD – Versets Noirs (Hammerheart Records), sortie le 26 avril 2024

Tracklist:
1. Habentis Maleficia
2. The Son of a God (The Heir of Divine Blood)
3. A Thousand Lives in a Second
4. May This World Burn
5. Black Trip (Samael cover)

Résumé : « Un nouveau chapitre a été écrit… Certaines histoires doivent être racontées, certaines histoires doivent être révélées, il est temps de dévoiler : « VERSETS NOIRS » ! Cachée de tous, une sororité de sorcières doit retrouver l’élu dans l’au-delà. Maintenant, le jour se termine lentement et la nuit va tomber sur l’humanité. Ils l’ont trouvé, mais un seul peut changer le cours de l’histoire. »

Après le fabuleux « DIVINE TRIUMPH », l’épique « FOURTH REIGN OVER OPACITIES AND BEYOND » (FROOAB) et l’EP « CRYPTIC CURSE », nos porteurs du Trident nous font faire un pas de côté afin de se centrer sur les sorcières, femmes mystérieuses tantôt amies tantôt ennemies.

Pochette CD

Simplement 4 titres originaux et une reprise de Samaël. C’est bien ce que l’on voit au premier abord. Puis, on regarde la durée de chaque morceau, nous sommes effectivement dans un album : Chaque titre nous emmène dans ce « spin off » (merci à Linda pour le terme exact !!!) des Sorcières.

« Habentis Maleficia »: Un morceau fleuve d’un peu plus de 20 minutes (une première pour le groupe). Nous sommes embarqués et on ne peut s’en détacher du début à la fin.
La basse monumentale de Jérôme (Composition / Basse en live) fait jaillir une force noire, les guitares vrombissent aux rythmes de la batterie. Le chant de Fred (chant / textes) change du français à l’anglais et inversement avec tellement de finesse (Fred a une vraie plume). On entend dans son chant puissant la Rage, le Désespoir, la Recherche et l’Oubli. Le chant des sorcières qui apparaît puis disparaît comme elles l’ont toujours fait.
Ce morceau est ponctué de petits éléments qui rappellent les albums précédents avec une finesse rare.
20 minutes de pur bonheur.
CHEF D’OEUVRE !!!

Note personnelle:
Ce titre est un résumé parfait de l’Histoire ainsi que du potentiel d’ACOD: un monumental morceau de pure magie où la Rage et la Douceur se mêlent dans un fracas assourdissant, un silence maudit lourd de sens qui nous entraîne dans les tréfonds de l’Après Vie, sorte de tourbillon infernal à qui l’on ne peut échapper. Les voix enchanteresses des sorcières, la puissante gorge déployée du maître de ces lieux dantesques qui fait ressortir le souffre de chaque pore de la peau, la voix de « celui qui était » déchirante dans la toute fin du titre…

Oui, je pense que les sorcières m’ont envoûté…

Ceci n’est pas juste un titre magnifique, c’est la Clé qui ouvre les portes de l’Après Vie.

CHEF D’OEUVRE !!!

Pochette LP

« The Son of a God (The Heir of Divine Blood) »: (1er extrait de l’album en écoute sur le lien) a le droit d’avoir une vidéo. C’est un titre puissant, ultra dynamique avec une fin subtile tout en gardant la hargne générale du morceau. Wall of death obligatoire !!!
 » 🎶The Son of a God !!! 🎶 »

« A Thousand Lives in a Second »: Ici, on est sur un titre rapide, explosif. On sent que Fred envoie sans retenue. Parfait pour un pogo des familles !!!!

« May This World Burn »: Titre qui est dans la dynamique générale de FROOAB. Puissant avec cette orchestration qui donne ce côté très épique. Vraiment un titre à entendre en live.

« Black Trip« : Ce cover de Samaël montre le savoir-faire des deux compères. On a la marque des sorciers suisses avec les touches bien marquées d’ACOD. Vraiment une superbe reprise qui devrait plaire autant aux auditeurs qu’au Démon helvète.

La sorcière qui a l’œil dans la bouche. Ce visuel qui peut troubler certains (c’est bien le but !!!), ACOD montre son envie de démarquer cet album de l’Histoire centrale. C’est un album puissant, mélodieux, mélancolique sur certaines parties mais c’est aussi cinq titres qui marquent l’âme de chacun avec une extrême justesse. Oui, les Sorcières sont bien parmi nous, pauvres âmes égarées, que ce soit sur Terre comme dans l’Après Vie.

De façon plus terre à terre, c’est l’album qui ouvre l’international à ACOD. Il montre l’énorme potentiel que ce groupe possède: une précision infernale au niveau de la musique, une maîtrise vocale hallucinante, un monde riche et une ambiance aussi bien pesante que libératrice. Le tout donnant un album de très haute volée.
Alors soyez prêts à voir le Trident se planter sur le monde !!!!

Mon coup de cœur : HABENTIS MALEFICIA !!!!

🔥🔱🔥

Pour suivre Acod : https://www.facebook.com/acodband

Pour commander Versets Noirs : Versets Noirs | ACOD (bandcamp.com)

Laisser un commentaire