ENTRETIEN AVEC… INNER LIGHT (Metalcore)

INNER LIGHT est un groupe de Metalcore, originaire de Rouen, formé en septembre 2022. Il est composé de 5 membres : Marine au chant, Tristan et Nicolas aux guitares, Mathieu à la basse et Maxime à la batterie.

crédit photo Sushi Photo Lab

A l’unanimité, les différents auditeurs déclarent d’une seule voix qu’INNER LIGHT, ça défonce ! Si certains prétendent qu’il n’existe pas vraiment de différence dans le metalcore, ils se trompent lourdement. Musicalement, les variations brutales et mélodiques sont placées avec une minutie d’orfèvre. C’est vif, énergique, rudement efficace. Le groupe se démarque réellement musicalement et Marine, au chant, est énormissime ! On sent que les membres ont déjà un solide bagage derrière eux. On assiste là à une éclosion, INNER LIGHT pose les premiers battements d’ailes, déjà impressionnants mais on sent la grosse claque à venir pour la suite. Le groupe s’inscrit résolument dans un metalcore moderne, je devine quelques influences mais les membres nous en diront un peu plus dans l’interview ci-dessous. A l’écoute des 5 titres de l’EP, j’ai le sentiment que celui-ci est fait pour être vécu en concert. Il dégage une telle énergie qu’il ne peut se suffire uniquement dans un casque branché sur une chaîne hifi.

Leur 1er EP éponyme est sorti fin avril 2023 et les 1ers concerts ont été donnés. Retour sur leur démarrage en trombe et très prometteur !

Est-ce que vous pouvez vous présenter, décrire votre parcours musical, vos influences ? Quelles sont les valeurs transmises par le groupe ?
Avec plaisir ! La petite histoire du groupe démarre avec Marine (chant), Tristan (guitare) et Mathieu (basse) qui ont fondé le groupe après qu’une certaine Corona ait eu raison des épines de Thorn In Flesh, leur précédent groupe plutôt orienté deathcore. Après le retour à la normale, ils n’ont eu qu’une envie : remonter sur scène ! Dès la fin des restrictions ils se sont retrouvés avec ce besoin en tête et le projet est né. Ils se sont rapidement mis en quête de musiciens et Nico a été recruté comme second guitariste fin 2021. Nous avons alors eu un premier batteur, puis au départ de ce dernier en juin 2022, Nico a fait rentrer Maxime le batteur de ses précédents groupes qui étaient orientés pour leurs parts du côté metal classique et death mélodique.
Pour ce qui est des influences, je dirai que ça commence par Tristan qui est incontestablement la force de composition du groupe en s’appuyant sur ses expériences passées et des influences notables comme Heaven Shall Burn ou Parkway Drive. Chacun apporte ensuite sa touche personnelle et ses influences, bien que largement métalleuses, sont toutes différentes allant de Machine Head à Behemoth en passant par In Flames et Darkest Hour pour n’en citer que quelques-unes.
Pour ce qui est de nos thématiques et des valeurs que nous souhaitons véhiculer : quelque part, tout est dans le titre ! Cette petite lueur à l’intérieur qui resurgit coûte que coûte pour aller de l’avant malgré tout ce que la vie peut te mettre dans les dents. 

A l’heure où beaucoup scandent le slogan « More woman on stage », Marine, quel est ton avis sur ce sujet ? Comment vis-tu ta position de frontwoman au sein du groupe ?
En fait je souhaiterai que ce ne soit plus une question, que l’on ne soit plus étonné de voir une femme sur scène. Moi, je n’y prête pas attention et au sein du groupe non plus. Je suis juste la voix du groupe, peu importe si homme ou femme, le job doit être fait.

crédit photo Vinz Charp

En parlant de voix, comment se passent les passages en voix claire et growl ? Jusqu’alors, je n’avais pour référence la scène internationale avec Tatiana Shmayluk ou Lena Scissorhands, nos chanteuses françaises n’ont absolument rien à leur envier. Quel sentiment cela vous inspire ?
Me concernant, la voix claire doit avoir du sens dans le morceau, que ce ne soit pas un automatisme de refrain, ou parce que je suis une femme. Il faut qu’elle apporte une énergie, une émotion dans la musique. Je perçois ma voix comme un instrument supplémentaire, elle doit enrichir la musique, j’utilise le plus de voix possible pour rendre l’ensemble dynamique.

A peine le groupe créé, vous êtes déjà sélectionnés pour le tremplin APOCALYPSE, dans quel état émotionnel on se trouve à ce moment ?
L’excitation !!!! C’était un truc de fou, une vraie chance pour lancer le groupe avec une orga aux petits oignons ! Et aussi un double baptême du feu pour le groupe puisque nous avons enchaîné nos deux toutes premières dates coup sur coup : le tremplin étant le lendemain de notre tout premier concert. Et pour ma part (Maxime), l’excitation était mêlée d’une pression intense puisqu’il m’a fallu être prêt en seulement 5 mois (été compris !).

De mémoire, votre opus est sorti après les premières scènes ? Comment le public a-t-il accueilli cet EP lors de vos différents concerts ?
Franchement les retours ont été géniaux ! Le public a systématiquement très bien accueilli nos titres, ce qui crée une ambiance en concert vraiment top ! Beaucoup d’énergie et de plaisir pour tout le monde.

crédit photo Vinz Charp

Revenons aux titres de cet EP? Pouvez-vous nous dire comment ils ont été composés et leur sens?
Comme je le disais tout à l’heure, Tristan est la source de composition principale. A un ou deux détails près ça se passe comme ça :

  1. Tristan entre en transe et crée 5 ou 6 morceaux
  2. Après ce très long processus qui lui aura pris au bas mot 4 jours.
  3. Il se coordonne avec Mat pour caler la basse
  4. En coordination avec Marine, un choix de thème est défini puis Marine, Mathieu et/ou Nico se lancent dans une phase d’écriture de texte.
  5. Je viens alors poser la batterie sur tout ça en m’appuyant sur ce que Tristan avait en tête au début.
  6. Enfin on cale tout ça ensemble et Marine appose le chant.

Pour ce qui est de leurs sens, ils sont assez variés et touchent à divers sujets comme l’impact global de l’Homme sur le monde pour Scars on Earth, l’impact sensoriel d’être pris dans une tuerie de masse pour Monsters, La fascination, l’embrigadement et les conséquences subies lorsque l’on se met sous la coupe d’un gourou pour Messiah, L’impact d’une addiction (drogue ou amour toxique) où se mêlent la jouissance et la croissance d’un mal qui te ronge. Enfin un thème un peu plus personnel avec le combat à mener et la rage requise pour se battre contre une lourde maladie avec Inner Light.

J’aime beaucoup l’artwork de la pochette. Qui en est l’auteur ? Que représente-t-il ?
C’est Tristan qui s’est occupé de l’artwork. La pochette est un peu le résumé de “INNER LIGHT” à la fois sombre et lumineuse. Nous souhaitions garder du mystère et de l’interprétation.

Vous êtes accompagnés par Sound of Silence ? Est-ce important de se faire épauler par une structure comme celle-ci lorsqu’on se lance ?
C’est sans aucun doute un accélérateur d’être accompagné d’une personne d’expérience. Lorsque l’on commence un nouveau projet, un groupe peut vite se trouver noyé dans la masse. Sound of Silence, fait circuler le nom plus vite, il nous guide, nous conseille dans l’objectif de faire progresser le groupe. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration.

crédit photo Vinz Charp

Vous préparez déjà votre prochain opus. Pouvez-vous nous donner des infos à ce sujet ?
Ce second EP gardera une certaine pâte qu’on a réussi à instiller sur le premier, celui-ci aura tout de même une couleur qui lui est propre. Difficile de le décrire en mot ! Je dirai que ça va envoyer sévère ! Des belles mélodies planantes et des bons gros riffs qui brisent les cervicales!

Avec quel groupe rêvez-vous de partager la scène ?
Allez, je parle pour Marine, Machine Head !!! Marine est une énorme fan ! Je suis sûr qu’en fouillant dans ses placards on trouvera des chaussons ou un peignoir à l’effigie de Robb Flynn (MDR). Mais faut dire qu’on est tous touchés par leur musique, ils ont une force de frappe et une sonorité unique hors norme ! Et puisque c’est le batteur qui répond aujourd’hui, perso j’adore le jeu de batterie sur tous leurs opus. Difficile de faire plus adapté. Ça tabasse, c’est riche et mesuré, c’est juste parfait !

Un petit mot de la fin ?
On se retrouve cet automne pour la reprise des concerts avec la sortie concomitante de notre deuxième EP !

Agenda des prochains concerts:

10 novembre – Verneuil sur Avre – Le Silo W/ Nothing to Lose, In Other Clime

16 décembre – Gravelines – La scène Vauban w/ My Own Fear, Hooks’n’Bones

19 décembre – TBA

Je vous propose de choisir chacun un titre qui vous tient à cœur et d’expliquer votre choix pour compléter cette interview.

Maxime : Si tu parles d’un titre de notre EP,celui qui me botte le plus serait Messiah s’il ne fallait en choisir qu’un. La cadence et les riffs envoient du lourd et ce côté bien énervé donne envie de tout casser ! https://youtu.be/LPMBUe2srWI

Si tu parles plutôt d’un titre que j’aime écouter en particulier je partirai sur les québécois d’Aeternam dont l’entièreté de la disco est magique ! Je vais choisir tout de même The Treacherous Hunt, cette musique est parfaite à mon sens ! Au niveau structure, mélodie, montée des tensions, résolution sur les refrains, l’ambiance et enfin le jeu de batterie porte parfaitement la musique. Le thème de la chanson m’est aussi très cher puisqu’il parle, avec le reste de l’album, de la prise de Constantinople, un événement historique qui me passionne ! https://youtu.be/zbDIs7892YA

Marine: En ce qui me concerne pour notre EP, je dirais Inner Light, car j’ai écrit les paroles en mettant en lumière mon combat personnel. Le morceau est à la fois mélodique, sombre et plein de force. Il résume bien l’essence du groupe. https://youtu.be/w_5W5_gSXxE

J’ai tellement de titres de groupes différents qui me viennent en tête, mais je vais dire Darkness Within de Machine Head pour sa signification. Elle parle du pouvoir que la musique peut avoir sur nous. La musique est pour moi un exutoire, un moyen de me sentir libre, d’oublier le quotidien. Quand je suis sur scène, plus rien ne compte et je suis uniquement dans le moment présent et de partage. https://youtu.be/jxjeqCd6Zm0

Nicolas: Sans hésiter Inner Light. Il se passe beaucoup de choses dans cette chanson, avec des contrastes très forts entre les différentes sections. Je trouve le message intéressant. Etre capable d’aller chercher dans toutes ses ressources internes pour s’en sortir même si ça implique de s’accrocher à des sentiments très forts comme une rage profonde. Ça me fait penser  Build to Fall de Trivium qui a cette capacité à aborder un sujet très amer et la volonté de passer à autre chose. Le tout dans un enrobage généreux sur le riffing et la mélodie avec une grosse énergie tout du long. https://youtu.be/_XD2jKlCiK0

Tristan: Je choisis Monsters car c’est un morceau qui marque une évolution dans ma manière de composer. Je pense qu’il y a un avant et un après marqué par cette musique qui annonce plus de maturité dans les prochaines compositions. https://youtu.be/KMLVAnmVSs4

Ripped Apart du groupe Svalbard est une chanson qui me prend aux tripes à chaque écoute. C’est un morceau très intense avec différentes ambiances qui touchent toujours juste. https://youtu.be/6UqXuzTAZGA

Mathieu : Inside my veins : pour quasi tous les riffs et l’énergie qui s’en dégagent et aussi parce que je prends mon pied dessus sur scène, elle m’éclate ! https://youtu.be/WZUFDomhFDc

How Very Dead  – The black dahlia murder : court et efficace. Je mets souvent ce morceau en voiture pour me réveiller en allant bosser. https://youtu.be/LgM4n5iDOEM

Ici, le lien magique pour commander ou écouter l’EP du groupe et les suivre sur les réseaux sociaux : https://linktr.ee/innerlightmusic?utm_source=linktree_profile_share&ltsid=9d52ff06-819a-419a-a442-2ad10e916f2f

Laisser un commentaire