NEW BLOOD FEST III / METAL IN VEINS

La 3ème édition du festival NEW BLOOD FEST aura lieu les 13 et 14 octobre 2023 à Culoz, dans l’Ain. Satan Bouche Un Coin y sera aux côtés d’Emilien des Editions des Flammes Noires et nous avons eu envie d’en savoir un peu plus sur cette orga qui monte en flèche.

A noter un changement substantiel à l’affiche, en effet Molybaron s’est vu proposer une belle opportunité, concomitante au NBF, et cède sa place à Dropdead Chaos. Voici donc en exclusivité la nouvelle affiche du NBF!

Bonjour, pour commencer, pouvez-vous vous présenter et nous dire quelques mots sur le festival NEW BLOOD FEST? Vous êtes combien dans l’organisation ? On peut les présenter rapidement ? Arno Strobl : Nous sommes huit, si je ne me trompe pas, mais à cela s’ajoutent des bénévoles et bien sûr des membres de la sécurité. Chacun a son rôle et gère une partie de l’orga, même si en amont de cette troisième édition, John, le président et moi-même avons beaucoup bossé. Nous ne manquons jamais de faire du brainstorming avec les autres membres de l’orga afin que les choses se passent au mieux, et puis il y en a plus dans 8 têtes que dans 2.

Il y a plein de festivals partout en France, en quoi le New Blood Fest est différent ? Qu’est-ce que vous proposez que les autres non pas ?
Je pense que notre leitmotiv principal est de proposer une affiche faite de groupes qu’on ne voit pas « partout, tout le temps ». Car quand tu regardes les affiches actuelles, beaucoup de noms reviennent systématiquement. Nous avions vraiment envie de nous démarquer sur la programmation.

La dernière édition a été particulièrement difficile… Peux-tu nous dire ce qui va changer cette année ?
L’an dernier, nous avons joué de malchance. Nous nous sommes retrouvés face à un « week-end sans carburant », qui a empêché bon nombre de personnes de se déplacer. A cela s’ajoute un prestataire de services, et pas des moindres puisqu’il s’agissait du sonorisateur, qui a totalement foiré son travail alors qu’il se présentait comme un pro. J’ajouterai que l’affiche partait peut-être un peu dans tous les sens, bref, tout était réuni pour que ce soit compliqué, et ça l’a été.

Vous avez annoncé Samael en tête d’affiche, excellent ! Comment vous avez pu les avoir ? Est-ce que vous aimeriez faire venir d’autres groupes du même genre ?
Nous sommes bien conscients que pour faire monter le festival en puissance, il va nous falloir proposer des têtes d’affiche intéressantes. Samael viennent en voisins, puisque Genève n’est pas très loin de Culoz. Nous avons simplement contacté leur tourneur et nous sommes entendus sur les conditions. Ce n’est pas très compliqué. A l’avenir nous aimerions bien sûr continuer à proposer à la fois des groupes émergeants, mais aussi des groupes du calibre de Samael.

Et Orob ? Ils ne sont pas du genre à faire beaucoup de concerts !
J’ai toujours été fan d’Orob, qu’on ne voit jamais nulle part. C’était l’occasion rêvée pour les inviter.

Outre ces deux groupes cités ci-dessus, l’affiche est très alléchante, peux-tu nous en dire quelques mots ?
Le festival cette année va s’articuler en deux parties : une soirée « rock/metal » le vendredi, grâce à laquelle nous espérons attirer un public plus large. Et une seconde journée articulée autour du metal extrême au sens le plus large : death, black, hardcore, grind, etc… Cette édition est capitale pour le futur du New Blood, et comme nous savions que nous voulions nous « faciliter » une partie du travail, j’ai décidé en tant que programmateur de piocher parmi des groupes au sein desquels j’ai des potes, voire des amis proches. Nous aurons bien d’autres choses à gérer ce jour-là que des caprices de divas ! (rires)

L’équipe a subi profond remaniement l’année dernière et de nouvelles personnes ont intégré l’association, notamment toi. Comment as-tu été convaincu de la rejoindre ? On peut savoir ce qu’il s’est passé ?
J’ai été le parrain de la première édition et « l’ambassadeur » de la seconde. Dès la première année j’ai découvert un fest génial, à taille humaine, et animé par des gens formidables. J’en suis revenu ravi. La deuxième année s’est moins passée, bien sûr, mais quand on apprécie les gens, on reste solidaire. Suite à l’échec de la seconde édition, le programmateur a quitté l’asso et on m’a proposé de reprendre son poste. Je l’ai accepté immédiatement car c’est un rôle que j’ai toujours rêvé d’endosser. Je suis content que tu trouves l’affiche alléchante.

Comment vous sélectionnez les groupes ? Sur leur actualité, sur des envies ou des recommandations ?
L’actualité a évidemment quelque chose à voir. Mais les envies et surtout la rareté et la qualité des groupes aussi. Un groupe comme Sadist, par exemple, se produit rarement en France et a un album récent à défendre. Moho Vivi, deux ex-membres du Trust des origines, ont sorti un superbe album de hard rock et parsèment leurs concerts de reprises de Trust qui sont bien plus pêchues que Trust lui-même aujourd’hui. Ils seront en tête d’affiche de la soirée « rock/metal » et je pense qu’on n’a pas fini d’entendre gueuler « Antisocial » dans la salle de concert. Nous avons aussi un groupe comme Mortuary qui fait partie de la « famille » du festival, et qui va sortir un nouvel album à peu près au même moment. C’est très variable. Angel Crew et un des meilleurs de groupes de harcore belges qu’on n’a quasiment jamais vus en France, et surtout pas dans cette région… Il y a une raison par groupe, en fait.  

Pour ceux qui ne connaissent pas la Haute-Savoie, il y a des choses à voir dans le coin ?
Alors on ne va pas parler que de la Haute-Savoie mais de la région Rhône-Alpes au sens large du terme, en effet il y a énormément à faire ici que ce soit en termes de randonnées, de découverte de visites chacun y trouveras son compte du sportif aguerri en recherche de sensation fortes aux touristes souhaitant juste se poser et profiter des lieux et du paysage. Pour faire court la région Rhône-Alpes c’est la mer à la montagne et surtout c’est une région qui se découvre à chaque saison. A cela vous pouvez rajouter la sympathie des habitants, tout est réuni ici pour passer d’excellents moments en famille ou entre ami(e)s.

Tu gères également METAL IN VEINS, qu’est-ce que c’est ? Est-ce qu’il y a des activités rattachées à Metal In Veins (organisation de concerts ou évènements) ? Les membres de MIV font-ils partie également du fest ?
John Correstan : M.I.V c’est quoi ? En voilà une excellente question, en fait MIV est né à la base de la passion commune de 3 personnes pour le Metal. Le but était de soutenir et de faire découvrir aux amateurs de musique extrême les groupes undergrounds et émergents, tout en gardant en tête le côté passion. Si nous étions sûrs de pouvoir rentrer dans nos frais, nous n’hésiterions pas à programmer encore plus de groupes émergents. Malheureusement force est de constater que c’est impossible, car sans avoir de noms ronflants sur une affiche, vous avez de grandes chances de prendre un mur ! Ce qui est très difficile à absorber financièrement et peut s’avérer fatal. Je le rappelle : ce fest est totalement auto financé, nous ne bénéficions d’aucune aide puisque nous ne proposons pas assez de groupes de la région et nous ne faisons pas notre manifestation sur 3 jours, donc pas de subvention départementale ou régionale. Dans ce contexte, vous comprenez l’importance des préventes qui nous rassurent et nous permettent d’aborder sereinement notre édition. C’est d’ailleurs le cas cette année et nous remercions toutes les personnes ayant déjà précommandé leur billet. Nous faisons aussi des concerts effectivement, cette année cependant nous nous sommes focalisés sur le Fest pour assurer à notre public de vivre une expérience musicale vraiment impressionnante. Il n’était pas concevable de reproduire un schéma identique à l’année dernière alors que notre première année avait été un véritable succès. On apprend de nos erreurs. Ainsi, cette année le choix de privilégier notre festival fut pour nous une évidence. A côté de cela, je suis très actif dans la vie associative de notre commune car il est important de s’entraider et cela permet aussi aux gens de nous voir en dehors de la musique ce qui, je l’admets, est très appréciable. Quand aux membres de MIV, ils font surtout partis du fest d’ailleurs sans eux et sans nos bénévoles il serait impossible de mettre en place une telle date.

Avec METAL IN VEINS, tu tiens une émission hebdomadaire sur les sorties de la semaine. Tu as des critères de sélection ou tu fonctionnes vraiment au coup de cœur ? Il y a un style en particulier qui retient ton attention ou bien tu cherches à rester ouvert sur tout ce qui peut se faire dans la musique metal ?
Les critères de sélections sont évidemment l’underground et les groupes émergents prioritairement car il y a déjà beaucoup de webzine et de magazines qui parlent des gros groupes. Toutefois, il faut donner de la visibilité à tous les groupes sans exception, petits ou gros sans distinction, tous sont autant méritants d’être diffusés. C’est pour cela que Metal In Veins est né. Notre émission hebdomadaire vient de subir une refonte car malheureusement le temps me manque pour gérer les interviews et les vidéos. Je réfléchis donc au moyen de trouver un contenu plus facile et plus rapide à diffuser. Si certains se posent la question : Non je ne gagne pas ma vie avec Metal In Veins, oui je suis père de famille et j’ai un métier donc je dois être organisé pour maximiser mon temps. Je reste ouvert à tous les styles mais j’apprécie tout particulièrement le Death Tech/Prog et le Black Metal.

Est-ce qu’il y a un lien direct entre le NBF et MIV ou ce sont deux structures à part ?
Effectivement, ils sont en lien direct. Certains groupes qui sont passés dans l’émission ont foulés les planches du New Blood Fest, les deux sont indissociables puisque c’est avant tout la passion qui anime ces deux entités, la passion de l’underground et de la musique émergente Française ou étrangère.

Il y des groupes de ta région que tu nous recommanderais absolument ou que tu souhaiterais faire jouer au NBF ?
Ha ! La fameuse question qui est un peu la question piège ! Si je dis un groupe et pas l’autre je vais m’attirer les foudres de certains, pas facile …. Je dirais DeathAwaits qui est à découvrir pour les fans de thrash death/deathcore, après Himinbjorg pour les amateurs de black c’est excellent ! En post Vesperine sans aucune hésitation, sur scène et en album, c’est énorme tout comme Céleste qui est un peu plus connu, en Djent les gars de Dukkha là aussi pas d’hésitation c’est énorme, en Heavy Metal Rising Steel de Grenoble, mais aussi Maïeutiste, Sharked, Warside, Néfastes avec 3 des membres fondateurs de Benighted etc…  Après si vous êtes curieux, Il a énormément de groupes qui valent le détour, nous avons un vivier de groupes incroyables dans notre région et sur notre territoire en général.

Tu as un groupe que tu rêverais de faire jouer à Culoz ?
Ha là c’est pas facile, si ca ne tenait qu’à moi je ferai jouer tous les groupes mais ce n’est pas possible enfin c’est ce que m’a dit le banquier (rires) ! Plus sérieusement Ihsahn, Emperor, Behemoth, Arcturus etc… Le choix est bien trop compliqué mais voilà, en gros, nous voudrions pouvoir faire jouer chaque groupe que nous connaissons.

Je vous propose de nous faire une sélection de 5 titres emblématiques du NBF toutes éditions confondues

Tu nous proposes un choix extrêmement compliqué surtout :

Un grand merci à John et Arno d’avoir répondu à nos questions. On se retrouve les 13 et 14 octobre 2023 à Culoz!

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur la page FB du New Blood Fest en cliquant sur ce lien: https://www.facebook.com/NewBloodFest

Acheter vos billets pour l’évènement, ici: https://www.helloasso.com/associations/metal-in-veins/evenements/new-blood-fest-iii?fbclid=IwAR1X8opZRV_PxhYZg2coP2Qb6lICcHGCXsX7HNb7KCfgk4_9QMciZmyNwIE

Suivre la page Metal In Veins: https://www.facebook.com/metalinveins/

Rejoindre le groupe Metal In Veins: https://www.facebook.com/groups/273311746833701/

Et vous abonnez à la chaîne : https://www.youtube.com/@MetalInVeins





Laisser un commentaire