LE MAÎTRE DES ENIGMES de ERIC QUESNEL

Aujourd’hui, pour ce nouveau retour de lecture, je vous propose de voyager un peu et de vous emmener au Québec à la rencontre de l’auteur Eric QUESNEL. Après avoir énormément entendu parler de son 1er roman, sorti en autoédition en novembre 2017, Le Maître des Enigmes, j’ai décidé de le commander. Il était depuis un moment dans ma pile à lire (qui est monstrueusement fournie). Je l’ai lu !!! ENFIN !!!

4ème de couverture : Un tueur en série, des énigmes, un enquêteur et son équipe, vous tiendront en haleine jusqu’à la dernière page de ce suspense policier. Une fois la lecture de ce livre commencée, vous ne pourrez plus vous arrêter.

Le résumé est très bref mais suffisant pour piquer notre curiosité. Jay Harrington, policier, est aux prises avec un tueur en série qui se fait appeler le Maître des Enigmes. Ce criminel pimente des méfaits d’un stratagème particulièrement pervers. En effet, il propose à Jay, et uniquement lui, une série d’énigmes qui, si elles sont correctement résolues, sauveront la vie de ses victimes. Le criminel est très méthodique et rien n’est laissé au hasard, à commencer par la désignation de Jay comme le seul autorisé à mener l’enquête. Pourquoi le tueur a autant de fascination pour les énigmes ? Mais surtout, pourquoi a-t-il jeté son dévolu sur Jay ?

Le suspense est à son comble et on retient notre souffle en tentant de résoudre les énigmes avec les personnages. Le sort des victimes est entre nos mains, une erreur et c’est le drame. C’est une lecture assez prenante et on est vraiment sous pression comme les protagonistes de ce polar. On se demande comment Jay et son équipe parviendront à le déloger et mettre enfin un terme à cette folie meurtrière.

J’ai bien aimé le style d’écriture, des détails mais pas trop, le récit est très rythmé. Les personnages sont intéressants et on s’attache à eux rapidement. Mais surtout, j’ai tenté de lire avec l’accent québécois (que j’adore au passage). Je me suis épargné l’écoute de l’intégrale de Céline Dion au profit du groupe Les 3 accords, bien plus sympa musicalement.

J’ai cru comprendre que Le Maître des Enigmes est le premier tome d’une trilogie. Je vais donc poursuivre mes lectures et reviendrai pour de nouveaux retours. Merci Eric QUESNEL de m’avoir fait voyager sans la contrainte d’un test PCR ni du décalage horaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s