
Chronique écrite par Elodie Lageyre
Je voudrais vous proposer un focus sur le projet INERTE qui a vu le jour en 2019 et a sorti son premier EP “s/c” en 2022.
Malgré la pléthore des sorties au sein de l’Underground, un bon nombre de personnes ont retenu ce nom et le premier à en être étonné est son créateur. Quand il se présente, il est souvent surpris que le nom parle à son interlocuteur. Nicolas a défendu son projet sans en démordre depuis sa création. Il a tenu à bout de bras toute la communication avec une ténacité exceptionnelle. C’est un projet sans label donc vous imaginez très bien le travail monstrueux qu’il a dû fournir pour que INERTE se fasse un nom. Et qui dit sans label sous-entend sans soutien financier extérieur. L’autoproduction est un sacerdoce mais la liberté qui en résulte à une saveur incomparable. Il peut être fier de lui ! Ce projet est bien plus qu’un projet musical, c’est une aventure humaine.

Dans quelques semaines son prochain album verra le jour. J’ai eu la chance de le découvrir il y a quelques temps.
La marge de progression qu’offrait “s/c” a été largement exploitée. La différence est très nette. L’EP donnait la sensation d’une colère explosive qui part dans tous les sens. Là, la sensation est celle d’une colère froide, méthodique, empreinte d’une émotion qui a cheminé dans l’esprit de son géniteur. Nicolas est beaucoup moins timide qu’à ses débuts et ça s’entend. Le chant est devenu la pièce maîtresse, les textes sont somptueux. Il a gagné en maturité c’est évident.
Et la 2eme différence notable est l’évolution de one man band en projet de groupe car l’envie de le défendre sur scène est présente et il se donne les moyens de la concrétiser.
Je suis impatiente que vous découvriez à votre tour cet album et de recueillir vos impressions. Et si moi je suis pressée de lire vos retours, vous imaginez l’état de Nicolas qui compte les jours le séparant du fameux “jour de la sortie”.
Pour vous faire patienter vous pouvez découvrir ou re-découvrir les chroniques déjà parues sur son EP (dont la nôtre) et une interview de 2h sur la chaîne YouTube “Les Entretiens du Terril”.
Un premier titre vous sera bientôt dévoilé (SBUC se fera un plaisir de vous le partager) ainsi que pleins d’autres surprises… sortie officielle prévue début septembre
