SOUS CES PROFONDEURS par LES ENFANTS DE DAGON

Vous rappelez-vous la chronique que François avait écrite au sujet de l’album De Profundis et de la nouvelle qui l’accompagne, réalisés par Les Enfants de Dagon ? Pour ceux qui n’ont pas suivi, vous pouvez la relire ici.

Fortement emballée par l’univers et le concept, et sachant qu’un roman venait compléter l’ensemble, je me suis donc lancée dans la lecture de « Sous ces profondeurs », sorti en avril 2023.

Petit bond en arrière, on se retrouve dans les années 1920. La petite ville portuaire d’Innsmouth est le théâtre d’évènements inhabituels. En des temps rapprochés, les habitants sont confrontés au décès d’Eleanor Wickins, fille du maire de la ville, et aux disparitions soudaines du prêtre Pierre Duval, officiant en la paroisse d’Innsmouth, et de l’armateur de la ville, Chamber Collins. Monseigneur Andrews Heidensmask, archevêque du Massachussets, est inquiet pour sa communauté et sollicite alors à son ami, le colonel King, chef la police d’Etat de Boston, pour qu’il désigne ses meilleurs enquêteurs pour faire la lumière sur cette sombre affaire.

Le choix se porte sur le capitaine Lester Pembry, dont l’expérience n’est plus à prouver, et le jeune lieutenant Philipp Wohard. Ce dernier sera, semble-t-il, un atout précieux pour l’enquête puisque natif de la région d’Innsmouth.

Les deux hommes se rendent donc sur les lieux, assez inhospitaliers au premier abord. Ils y rencontrent une communauté singulière, coupée du monde. Les habitants, aux caractéristiques physiques atypiques, sont très craintifs à l’égard des étrangers et par conséquent, peu enclins à aider les policiers. Il y règne une ambiance particulière, presque mystérieuse, exacerbée par la pluie et le brouillard constants, comme si le climat lui-même voulait leur mettre des bâtons dans les roues. Et cet océan qui semble protéger la petite ville de toute intrusion…

Lester Pembry et Philipp Wohard ne comptent pas se laisser intimider et persisteront dans leurs investigations afin de lever le voile sur les faits qui se sont déroulés. La mort de cette jeune femme serait-elle en lien avec la disparition du prêtre et d’un notable de la ville ? Quels secrets cache la communauté aux enquêteurs ? Ils seront seuls contre tous…

Les Enfants de Dagon est issu de l’univers de Howard Philipps Lovecraft. Avec Sous ces Profondeurs, ils nous livrent un roman fantastique captivant. Leur plume est très agréable à lire. Moi qui ai une lecture très visuelle, j’ai pu m’imaginer sans difficulté les lieux et les personnages. On est presque en apnée à certains moments tant le suspense est insoutenable. La couverture du livre est très belle également avec ses reliefs, ce qui confirme le fait qu’absolument tout chez Les Enfants de Dagon est très travaillé, étudié pour cultiver l’envie d’écouter, voir et toucher. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et vous le conseille fortement.

La 4ème de couverture précise que ce roman est le lien entre l’histoire racontée sur leur premier album musical et les nouveaux textes de leur prochain opus. Pour une immersion plus complète, j’ai lu ce roman avec l’album De Profundis en fond sonore. Il ne me reste plus qu’à les voir en concert, ce que j’espère prochainement, car j’ai entendu beaucoup d’éloges sur leurs live. Je pense que leur musique, leurs récits, leurs concerts ne peuvent être dissociés, et que Les Enfants de Dagon sont un Univers que l’on se doit d’explorer en totalité.

Retrouvez tout l’univers des Enfants de Dagon via ce lien, vous pouvez également commander Sous ses Profondeurs chez Editions des Flammes Noires

Laisser un commentaire