LAMP OF MURMUUR The Dreaming Prince In Ecstasy chez Wolves of Hades

Chronique de Thy Nema

En Black Metal, les Etats Unis d’Amérique sont devenus une mine de richesses ; on peut y trouver de vraies pépites et, parmi celles-ci, je vais vous parler de  LAMP OF MURMUUR, un one-man band porté par M, qui voit le jour en 2019 avec une première démo, Thunder Vigil And Ecstasy.

J’ai découvert ce groupe assez tardivement, je l’avoue, il était passé sous mon radar, jusqu’à ce mois de mai. J’en ai parlé lors d’un live report, c’était en première partie du concert de SPECTRAL WOUND, à Paris, que le combo m’a donné envie de bien plus creuser. Et, suite à la sortie de leur nouvel album en novembre 2025, l’occasion m’est donnée. En effet, le quatrième album de LAMP OF MURMUUR intitulé The Dreaming Prince In Ecstasy est bel et bien là, il comporte neuf titres pour cinquante-trois minutes.

Dès la première écoute, on comprend que cette galette a quelque chose à offrir, les riffs de guitare accompagnés juste de ce qu’il faut et où il faut de clavier, sur Forest Of Hallucinations, rendent ce titre tout simplement majestueux. Sur Hategate, M nous surprend avec un chant clair, sur un fond musical gothique, qui donne l’impression que deux titres se jouent simultanément.

The Dreaming Prince In Ecstasy se compose de trois parties. La première partie, Moondance, est un titre plutôt entrainant, au tempo rapide, avec une petite pointe de Gothic pour nous préparer à la deuxième partie, Twilight Orgasm qui, par son tempo plus lent, nous emmène dans les profondeurs de la solitude. Ce morceau, par ses passages plus heavy que la partie précédente, à un côté pop rock avec une basse mise en avant et, encore une fois, la prestation vocale de M qui nous emporte au plus profond des ténèbres, par son chant semblable à des groupes tel que les SISTERS OF MERCY. Et enfin, la troisième partie, The Fall, bien plus Black Metal, avec ses blasts à la batterie, sa guitare au son écorché et un chant criard.

The Dreaming Prince in Ecstasy est ce qu’on peut appeler un OVNI, c’est un peu comme si, sur un même album, MAYHEM, PINK FLOYD et GOSSIP s’étaient réunis pour nous pondre ce LAMP OF MURMUUR et j’ai eu raison de croire que cet album a figuré sur de nombreux top de fin d’année, dont le nôtre.

https://youtu.be/0WaztfDZ3VQ?si=PlmFl0XSN_baBFxn

Laisser un commentaire