
En 2024, nous vous avions parlé (enfin François plutôt, rendons à César ce qui lui appartient) de L’Energie noire et les visions luminifères du one man band Obscurité, sorti chez France Black Death Grind.
A l’occasion de la sortie de Néant, son nouvel opus, Obscurité tourne une page. Que dis-je, il tourne un Chapitre XIII puisque c’est sous le label qu’il est distribué désormais.
Set list :
Plaie béante
Gris
Souvenirs sans avenir
Devant mes yeux meurt le cosmos
Abomination
Nova
Chaos (étoile damnée)
Tout n’est que néant
8 titres composent Néant, soit un peu plus de 48 minutes durant lesquelles vous ne pourrez vous empêcher soit de headbanguer soit de retenir votre respiration ou les deux. Fidèle à son amour pour le BM des années 90, la production se veut quant à elle moderne. Nous sommes en présence d’un BM mélodique, atmosphérique, épique réhaussé et sublimé grâce au mixage et mastering de Septev Hadron (Outland Hill, Hrad, Stellar Forest).
Tout au long de cet album, on est emportés par les riffs entêtants et la diversité des rythmes augmentent cet effet tourbillon. Si l’on est percutés par des passages impressionnants de rage puis d’autres plus légers, on est dans une dynamique assez sombre. Le chant, en français svp, émane des tripes et il maintient cet état d’éveil et de pleine conscience que nos espoirs sont vains car la fin est proche, bien plus proche que ce que l’on imagine.
A noter la participation de Sakrifiss (Enterré Vivant) sur le superbe titre Abomination. Sur ce titre qui débute par une petite respiration, sa voix vient déchirer la quiétude que nous avait offerte l’intro. C’est un de mes morceaux favoris de l’album avec Nova.
Je ne ressens plus rien
Sauf l’angoisse et la peur
La beauté a disparu
Il n’y a plus rien pour moi car je suis déjà mort
Sauf dans mon cœur une gigantesque nova
Cet extrait de Nova résume assez bien l’univers qu’explore Obscurité dans Néant. Si toutes les beautés ont été exploitées et détruites, tout n’est pas complètement perdu car il reste peut-être quelque chose encore à découvrir. Nova, en latin signifie « nouvelle » ou en astronomie, une explosion laissant place à une autre vie. C’est un message d’espoir d’un monde meilleur
Ainsi telle la galaxie en constante perturbation, renouveau, éclatement, désintégration, Obscurité nous livre sa souffrance intérieure. Il présente son album comme une œuvre touchante et je le rejoints totalement sur ce point. Il est très difficile de rester insensible à son univers tout en clair-obscur. En réécoutant sa discographie, on poursuit un chemin, une voie. Chaque album est une histoire que chacun s’appropriera avec son lot de noirceur ou de lumière (mais pas trop quand même) selon l’humeur, version 50 nuances de Dark.
Quelques mots sur Chapitre XIII, nouveau label dans notre paysage musical, qui produit Obscurité mais aussi Sans Roi, dont on a déjà parlé chez SBUC. Ce sont deux groupes que nous apprécions beaucoup pour la grande qualité de leur travail au sein de la team Satan. Les choix opérés par ce label pour se lancer démontrent qu’il a vraiment très bon goût et je suis convaincue qu’il va encore nous proposer des petites pépites lors de ses prochaines sorties !
