Idées de lecture de la team SBUC

Julien, Funeral Scribe et François ont sélectionné quelques lectures et BD pour vous faire passer un bel été…

Conseils de JULIEN :

Trilogie Hellfest Metal

 

I – Hellfest Metal Vortex

Sorti en 2022, ce premier tome nous fait découvrir la « horde des enfers », une bande de pote metalleux composée de Barbara, Loud et Mike. Ces trois dégénérés font une séance de spiritisme sur le site du Hellfest et ressuscitent Lemmy qui porte en lui l’âme damnée du metal. À peine revenu à la vie, ce dernier décide de partir sans rien dire ce qui a pour conséquences de retirer tout ce qui fait le charme des musiques extrême et metalliques. Un an après, le Hellfest est devenu un terrain de mini-golf et nos 3 amis blasés décident de retrouver les grands noms du metal, passés à de toutes autres occupations, pour faire battre à nouveau le cœur des musiques extrêmes.

Sur fond d’humour potache, cette BD nous fait visiter le site du Hellfest et entraîne les néophytes à la découverte des grands noms du metal et les connaisseurs retrouverons ci et là plusieurs Private Jokes.

 

II – Hellfest Metal Love

Un an plus tard, il est temps pour nos amis de remettre le couvert pour cette nouvelle édition du Hellfest. Dans ce second tome des aventures de la « horde des enfers », nos amis veulent propager l’amour dans les rangs des metalleux et c’est tout le site du Hellfest qui devient le territoire de l’amour. Une fois encore, les grands noms du metal (pas les mêmes que la dernière fois) sont de la partie pour propager l’amour et les plaisirs charnels.

Un deuxième tome qui est dans la suite du premier et nous fait redécouvrir le site du Hellfest sous d’autres aspects. Les auteurs (très bons) ont compris que l’on voulait plus d’histoire de « la horde » et nous régalent une fois de plus. On y retrouve le même humour que dans le précèdent tome avec une touche de fesses en plus.

 

III – Hellfest Metal Space

Et de 3 ! Troisième album trois années de suite. Cette fois-ci la « horde » transporte le Hellfest dans l’espace. On retrouve le même humour décalé qui ravira autant les connaisseurs que les néophytes. Sur ce tome, j’ai trouvé un peu plus de références à la « franco-belge » (Tintin et Astérix en tête) toujours bien placées. Les grands noms du metal sont toujours présents avec, cette fois-ci encore, une nouvelle fournée. Il est dur de ne pas trop en dire sans gâcher le plaisir et la surprise.

Il est, cependant, temps que la série s’arrête tant qu’elle est encore drôle et savoureuse et ce au moins pour quelques années, le temps que les auteurs trouvent de nouveaux angles d’attaques car à un rythme d’un album par an il aurait été dommage de lasser le public.

Pour conclure, on sent un vrai amour des « musiques extrêmes » et particulièrement du Hellfest dans ces différentes histoires qui raviront autant les fans de metal que les non-initiés. On passe un bon moment en rigolant des aventures de la Horde des Enfers et des très nombreux clins d’œil disséminés au fil des pages. Merci à Jorge Bernstein, Fabrice Hodecent et Pixel Vengeur, les trois créateurs de cette trilogie metalliquement drôle sortie aux éditions HellMoute

 

Iron Maiden – L’héritage de la bête Tome 1 & 2

Une BD tirée du jeu mobile sorti par Iron Maiden en 2016. Le jeu proposait une histoire inédite s’inspirant des différents visuels du groupe. La présente BD reprend l’histoire du jeu et nous emmène dans les différents univers tel que l’Égypte antique de Powerslave.

 

Metal Maniak

Bande dessinée bourrée d’humour et de talent que l’on doit à Slo et Fef. Elle nous conte les aventures des habitués du bar le « Dark Knight » dans lequel un beau jour débarque un bleu. Il vient voir son pote Seb qui devait lui faire découvrir le metal. Et extrême en plus ! Il est vite pris en charge par nos habitués qui vont lui faire découvrir les différents courants metalliques. Les personnages sont tous attachants et on rigole de leurs aventures quotidiennes. Chaque scénette est très juste, sent presque le vécu et on sent l’amour du metal et des metalleux retranscrit dans chaque case. 

 

Punk Rock Jesus

Comics de Sean Murphy qui part du postulat que l’ADN de Jésus aurait été cloné à partir du saint suaire et qu’une émission de téléréalité suivrait la grossesse de la mère porteuse (vierge évidement) de cet embryon et la jeunesse du jeune Chris (Jésus 2). Voilà le postulat de base qui a fait grincer beaucoup de dents. Mais voilà, Sean Murphy sait raconter des histoires et les mettre en image merveilleusement bien. Il sait créer des personnages profonds et criants d’humanité dans ce qu’elle a de mieux et de pire également.

On suit les protagonistes durant la grossesse, pendant les premières années du nourrisson, son enfance puis son adolescence. Ce comics, très mature, nous montre également les dérives de la téléréalité et du fanatisme religieux. Des sujets abordés frontalement et dessinés dans un style direct et parfois violent accentués par le noir et blanc.

Bref un très bon comics disponible sous différents formats mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

 

Killing Joke

Comics iconique et fondateur du mythe de Batman, Killing Joke nous raconte l’histoire du joker qui va agresser Barbara Gordon (fille du commissaire Gordon et Batgirl) chez elle.

 

L’enfer selon Poppy

Bande dessinée qui se veut l’allégorie du début de carrière de Poppy, une chanteuse américaine qui officie dans un style pop-metal. Je ne connaissais pas du tout cette artiste et j’ai lu cette BD en écoutant l’album « I disagree » qui est l’album du changement et dont les thèmes se retrouvent tout au long de la BD. Dans les premières pages, on retrouve Poppy qui arrive en enfer en ayant perdu ses souvenirs et qui, étant sûre de ne pas être morte pour arriver là, va tenter d’aller voir Satan pour avoir des explications et tenter de revenir d’où elle vient. Au cours de ce voyage, accompagnée de son chat, elle suivra un diablotin et retrouvera peu à peu la mémoire. 

On découvre une artiste attachante et qui a l’air plutôt sincère mais qui s’est laissée guider dans la mauvaise direction. Pour la musique et l’album « I disagree » j’ai été plus mitigé, certaines mélodies rentrent très vite en tête mais en ressortent aussitôt. Même si elle propose un style qui lui est propre, sa musique ne m’a pas touché au point de me donner envie d’y revenir

Conseil de Funeral Scribe :

Le Cycle de Ji , Les cendres d’un serment oublié

Ils étaient sept. Choisis par des rois, guidés par le mystère. Envoyés vers l’île de Ji. Peu en revinrent. Aucun ne parla. Et depuis… leurs enfants meurent.

Il est des silences plus lourds que des tombeaux. Le Cycle de Ji, œuvre de pierre et de mémoire façonnée par Pierre Grimbert, s’ouvre sur un secret si ancien que même le vent semble l’avoir oublié. Mais les lignées, elles, s’en souviennent. Par le sang. Par la perte.

Lorsque les descendants des voyageurs commencent à tomber, l’héritage enfoui resurgit. Ceux qui restent n’ont d’autre choix que de chercher. Une quête s’amorce — non pour la gloire, mais pour la vérité. Et la vérité, ici, brûle plus que le mensonge.

En trois mouvements — Le Secret, Les Enfants, Les Gardiens — l’Histoire déroule ses chaînes. Les vivants marchent dans les pas des morts. Ce n’est pas un monde de héros, mais de blessés, de doutes, de liens que l’on croyait brisés.

Pas de magie criarde, ni de combats vides : seulement le poids des générations, l’écho d’un serment, la peur de comprendre trop tard. Et toujours, au loin, l’île de Ji. Elle appelle. Elle attend.

Tu crois lire une aventure. Tu pénètres une mémoire.
Tu crois fuir le passé. Tu es son offrande.

 

Conseils de FRANCOIS :

 

4 3 2 1 de Paul Auster


À travers les 4 destins possibles d’Archie Ferguson, un enfant américain des années 50, ce livre de Paul Auster (remarquable auteur new-yorkais décédé en 2024) aborde un concept qui m’a toujours séduit : l’effet papillon, les bifurcations potentielles. Une superbe œuvre initiatique sur l’impact crucial de nos choix, mais aussi du hasard, sur nos vies. Un roman généreux, foisonnant, long certes, mais qui se dévore…

 

LES FURTIFS d’Alain Damasio


Œuvre dystopique très riche, mélangeant science-fiction et réflexion sur l’avenir de notre société (dérives du contrôle, l’hyper connexion et la xénophobie), ce roman met en scène un père à la recherche de sa fille qu’il suppose avoir été enlevée par des « furtifs », des créatures extrêmement rapides qui nous entourent sans être perceptibles.
Le fond est franchement original, avec des concepts complexes mais parfaitement décrits, et la forme l’est aussi, la narration s’effectuant par le point de vue de six personnages qui s’expriment de manière très différente.

 

CONTRE LES ENFANTS DU MILLENAIRE de Marc Obregon

Un essai remarquable sur les dérives et le déclin de notre monde moderne. La plume d’Obregon (chanteur de Merrimack) est incroyable. Que l’on partage ou pas ses idées, chaque chapitre mérite d’être lu et relu et invite à la réflexion.

 

QUALITY LAND de Marc-Uwe Kling 

Croisement entre 1984, idiocratie et la série Black Mirror, ce roman se paie le luxe d’être drôle, inventif, original et s’avère être une dystopie si proche de notre réalité qu’elle induit une réflexion sur notre devenir qui devient lui aussi de plus en plus délirant (IA, réseaux sociaux, applis qui guident la vie des gens…). Vraiment une super découverte.

Laisser un commentaire