
Chronique de Thy Nema
Lorsque je vois toutes les sorties de qualité que nous avons eu ce mois de mai 2025, BEHEMOTH, WALG, …AND OCEANS, ENTERRE VIVANT, WARMOON LORD… je comprends mieux pourquoi, avec tout ce black metal froid et malsain, le temps ne se réchauffe pas et que le soleil fait son timide, il ne se montre pas ! Ça ne risque pas de s’arranger car, pour finir ce mois, SARGEIST sort aussi son sixième album, Flame Within Flame, qui contient neuf titres pour quarante-deux minutes sans fioriture, ni intro, ni outro.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, sur Flame Within Flame, SARGEIST nous fait du SARGEIST. Je vous rassure je ne vais pas finir ainsi ma chronique, ce serait un peu facile et surtout ce sixième opus est plutôt surprenant…
Donc, pour ceux qui découvrent ou qui veulent en savoir un peu plus, SARGEIST est un groupe de black metal Finlandais, fondé en 1999 par Shatraug, qui est aussi l’un des principaux membres de HORNA. Le sens du nom du groupe vient de la combinaison de deux mots allemands « sarg » et « geist » qui signifient cercueil et esprit. En fait, pour n’avoir jamais entendu parler de SARGEIST, il faut être soit mort, soit en prison…
Revenons à ce qui nous intéresse, cette dernière galette où le line up a quand même beaucoup changé, on retrouve VJS à la guitare mais à la basse, c’est Spellgoth de HORNA et à la batterie, Nur-i-siyah. A noter que c’est Shatraug qui s’est remis au chant, ses vocaux ressemble plus à Demonaz, ils sont plus graves et moins criards que ceux de Profundus.
On se laisse très facilement entraîner par les mélodies répétitives des guitares qui rendent l’œuvre plus atmosphérique que ce que propose SARGEIST habituellement. Il n’y a pas de titre qui sorte du lot. Aux premières écoutes, on peut penser que tout fait bloc, peut-être à cause du jeu de batterie de Nur-i-siyah, qui parait linéaire. Pourtant, An Eternal Dream Beyond The Accursed Portent est enivrant par sa mélodie répétitive et la mélancolie nous prend avec Ordained And Adorned. Pour nous sortir de cet état, on peut compter sur Juravit Sanguine, avec ses compositions aux influences punk.
Il est vraiment nécessaire de faire plusieurs écoutes de ce disque, pour en assimiler les subtilités, car Flame within Flame n’est pas un album où on va se ruiner les cervicales, mais plutôt nous permettre de voyager au centre d’un cercle initiatique. Alors un conseil, pour que vos yeux s’ouvrent, ouvrez vos oreilles !
