
Chronique d’Elodie Lageyre
Il y a assez peu de nouveautés qui captent mon attention et me font m’impatienter, à l’exception de quelques groupes que je suis depuis longtemps (récemment Imperial Triumphant, Medico Peste, Mütterlein) et certains labels comme Debemur Morti.
A mon sens Debemur Morti est le seul label français dont le choix dans leurs signatures est tellement éclectique que des projets comme le très mystique The Lovecraft Sextet côtoient ceux d’Ulcerate ou d’Akhlys. Avec Debemur Morti aucun risque que je soupire « c’est toujours la même chose ».
Donc quand Debemur a dévoilé la date de la sortie du prochain album de Mütterlein j’étais joie ! le 9 mai !
Marion Leclercq est l’artiste à la tête de ce projet existant depuis 2014. Trois albums ont vu le jour (2016, 2021, 2025). J’ai découvert Mütterlein en 2021 avec l’album « Bring Down The Flags ». Le coup de foudre fut immédiat et total. Son univers me plaît et me fascine. Ses collaborations avec Limbes et au sein d’Eitrin sont toutes aussi incroyables. Vous l’aurez compris, je ne taris pas d’éloges quand je parle d’elle.

Pour découvrir ce nouveau petit bijou, la mise en condition est primordiale : Lumière tamisée, casque sur les oreilles, volume à fond et surtout rien qui ne viendra me déranger.
Une mélodie électronique en guise d’ouverture se fait entendre. Elle est minimaliste. Le tempo est lent. Il bat régulièrement comme une pulsation. Il enveloppe mon esprit dans un effet hypnotique. Je n’entends que lui, les yeux clos, ma tête dodeline. Puis sa voix surgit comme un éclair en pleine nuit. Je l’attendais avec impatience. Comme une lame froide qui vient déchirer ta peau, elle provoque une délicieuse sidération. Sa voix ! Je la reconnaitrais entre 1000 ! Un chant écorché, habité, absolument parfait. Le rituel mené d’une main de maître par cette grande prêtresse à la serpette est un voyage hors du temps. Son univers est très sombre, glacial, baigné d’une lumière froide. L’immersion est complète tant l’ambiance est pesante. Mon esprit imagine voir la maîtresse de cérémonie se tenant face à moi dans une brume irréelle.
Quand la musique a cessé, je me suis surprise à râler, non pas déjà … et l’envie de relancer une nouvelle écoute se fait sentir instantanément. Je l’ai écouté une bonne dizaine de fois depuis. Je ne lui trouve aucun défaut. Cet album est magistral et une nouvelle référence au sein de mes albums favoris.
