HAPPY BIRTHDAY LOUDBLAST

Lorsque Stéphane Buriez fonda LOUDBLAST en 1985, se doutait-il du fabuleux destin qui s’ouvrait devant lui ?

40 ans plus tard, LOUDBLAST, le pionnier du metal extrême français, est toujours là et à anniversaire exceptionnel, il fallait bien un évènement d’envergure pour fêter cette aventure de toute une vie entre amis.

C’est à proximité de Lille, au Black Lab de Wasquehal, dans les Hauts-de-France, que le choix du lieu fut porté. 3 jours de fêtes sont annoncés du 18 au 20 avril 2025, 13 concerts dont 4 sets différents de Loudblast et d’autres surprises encore nous attendent.

J’arrive donc sur les lieux dès le vendredi en début d’après-midi. Tout le monde est sur le qui-vive pour achever les derniers préparatifs avant que le public prenne possession des lieux. L’espace merch propose de nombreuses pièces inédites : des affiches signées Fortifem, un 45 tours limité avec un nouveau titre et une reprise de Slayer notamment. Mon flair me dit qu’il va être dévalisé en peu de temps !

Je profite que la salle soit encore vide pour visiter l’exposition préparée par Corentin Charbonnier et Milan Garcin. Des textes, photographies, artworks et autres pièces exclusives, inédites et originales sont ici présentées. J’ai trouvé assez émouvant de pouvoir découvrir, entre autre, les tout premiers textes composés qui ont lancé Loudblast.

Pour cet anniversaire, la marque Flibustier a créé une magnifique bague en édition très limitée à l’effigie de Loudblast. Elle sera présentée pour la première fois au public durant l’évènement.

Les portes s’ouvrent et la foule envahit les lieux. Durant ces 3 jours (je ne serai présente que deux jours malheureusement), l’évènement fera quasiment sold out. C’est le groupe de Thrash old school, MORTAL SCEPTER, qui ouvre la soirée. Je découvre cette formation, comme un petit nombre de spectateurs, mais en faisant quelques recherches, je me rends compte qu’ils ont déjà un beau palmarès derrière eux et leur prestation ne laisse personne indifférent bien au contraire ! Assurant la tâche ardue d’ouverture de concert, ils ont su embarquer le public dès les premières notes de leur set au cours duquel ils enchaîneront les titres « Ethereal dominance », « Omegacide deadrays », « Redshifting to death », « Blindsight », « Submit to the crave » et « Where light suffocation ».

▶︎ Where Light Suffocates | Mortal Scepter

Après 30 minutes de show et juste quelques instants pour préparer la scène suivante, pas le temps pour le public de redescendre de son nuage, c’est au tour de HEART ATTACK de faire son entrée. On reste dans le Thrash mais dans un esprit un peu plus moderne. 1 intro et 6 titres qui feront encore monter la température dans le public : « Septic melody », « Take your pride back », « Burn My Flesh », « Wings Of Judgement », « When the light dies down », « Negative Sun ». C’est le feu !!

Ça va être enfin au tour de Loudblast de jouer devant un public chaud comme la braise ! Dès les premières notes de l’intro, le public se rapproche au plus près de la scène. L’impatience est palpable et là, ils entrent ! La joie et l’émotion de fêter ces 40 ans de carrière se lisent sur les visages de Stéphane Buriez, Hervé Coquerel, Pierre-Emmanuel Pelisson et Nicklaus Bergen, et nous sommes tous très heureux de faire partie de la fête. Ils nous ont préparés 1H30 de show : « Presumption », « Wisdom… », « Turn the scales », « Abour solitude » avec la participation exceptionnelle d’Hélène, « Subject to spirit », « Fire and ice », « Sublime dementia », « My last journey », « Putrid age of decay », « From beyond », « Scared to death », « Black death » avec la participation d’Alex Colin-Tocquaine d’Agressor, « Visions of your fate », « Malignant growth », « Cross the threshold », « Disquieting beliefs », « Man’s own », « No tears to share » avec la participation d’Hélène.


Tout au long de la soirée, le public n’aura cessé de headbanguer, de danser, de pogoter ou encore de chanter. A la fin de cette première soirée de ce marathon anniversaire, nos cordes vocales en ont pris un coup 😉

Le lendemain, l’effervescence est toujours de mise. La journée va être un peu particulière car Loudblast fera deux sessions de concert. La première est un show case privé, suivi d’un Meet & Greet et d’un cocktail organisé par Heretik, qui a édité pour l’occasion un livre avec de nombreuses archives photographiques et des témoignages d’amis qui ont cotoyé ou vécu un bout de l’histoire de Loudblast.  

Nous sommes donc en milieu d’après-midi et les portes du Black Lab s’ouvrent. C’est NARAKA qui va ouvrir la session. On reste dans la veine Thrash, Death avec quelques influences Black metal également. Ils jouent « Apacypsis », « Cursed », « The black », « Mother of shadows », « Blazing sun », « The reign in red », « Hellhound » et « Compendium ». C’est une belle découverte pour ma part, j’ai beaucoup apprécié leur set. Des parents sont venus accompagnés de leurs enfants et je voulais vous partager un petit moment qui m’a beaucoup émue. Une maman était présente avec son petit, qui ne devait pas avoir plus de 5/6 ans, ils étaient juste devant la scène. Le petit était à fond dans la musique et reproduisait les gestes des « grands ». J’aurais aimé le prendre en photo au moment où il faisait le signe des cornes mais je n’ai pas dégainé mon téléphone assez vite. Je suis toujours attendrie lorsque j’assiste à des concerts qui arrivent à rassembler plusieurs générations et nous avons là une belle démonstration depuis le début de cet évènement.

Loudblast monte sur scène. Comme le fait remarquer Stéphane Buriez, c’est assez original de jouer pour le goûter mais franchement pas déplaisant. Tout le public est au taquet ! Le groupe joue « Promethean », « A bloody oath », « Taste me », « Neverending blast », « Trapped in roses », « Afete thy thought », « To Bury an empire », « Into the keep », « Fire and ice », « Fatal attraction », « Black death », « Presumptiom ». On notera que la setlist propose des titres qui n’ont jamais été joués en live ou qui sauront rappeler quelques souvenir des débuts du groupe.

Pour ne pas faire retomber l’ambiance et en guise d’intermède entre cette 1ère partie et la seconde qui commencera en début de soirée, DJ SCHNAPS prend les platines pour nous faire patienter en musique. Avec une programmation rock et metal, les spectateurs prennent plaisir à fredonner les titres proposés, c’était un moment très agréable et une sélection fort judicieuse que nous avons tous appréciée.

Les portes s’ouvrent pour la seconde fois afin de laisser entrer les metalleux venus assister à l’office du soir, pour lequel le Black Lab sera comme la veille presque au complet. BLACK BOMB A œuvre en ouverture de cérémonie. Avec leur style bien punchy, ils vont nous mettre une grosse ambiance !! Leur setlist se compose de « The fraud », « Crashboys », « The point of no return », « Blowing up », «The Monster », « Double », « Human circus », « Bulletproof », « Police stopped da way », « Beds are burning » et un finish avec leur titre que tout le public reprendra en cœur avec eux « Mary ».

Loudblast nous avait annoncé plein de surprises tout au long de cet évènement et c’est le cas. Assez rare pour le souligner, Harold BARBÉ, humoriste et comédien, monte sur scène pour nous faire patienter avec son humour noir et incisif. Cet intermède aura eu l’occasion de nous faire travailler nos abdominaux profonds grâce à cette séance de grosse marrade. Si vous ne connaissez pas, je vous invite fortement à aller le découvrir en spectacle.

Loudblast va remonter sur scène pour la seconde fois de la journée avec une nouvelle setlist. Encore plus que la veille, l’ambiance est chaude patate ! Nul doute que ça va swinguer dans le public ! Dès l’intro, les gens se rapprochent de la scène pour être au plus près du groupe ! Pour ce set, Pierre-Emmanuel Pelisson laisse sa place à Frédéric Leclercq (SINSAENUM, KREATOR). S’enchaînent les titres (tous choisis par Frédéric pour l’occasion) « Steering for paradise », « Turn the scales », « Flesh », « The horror within », « Sublime dementia », « Emptiness crushes my soul », « My last journey », « From dried bones », « Putrid age of decay », « From beyond », « Malignant growth », « Subject to spirit », « Shaped images », « No tears », « Wisdom », « Disquieting beliefs », « Cross the threschold ». Tout au long de ce concert, le public aura été déchaîné autant que Loudblast l’aura été sur scène. Ils ont été rejoints également par les membres originels du groupe, présents pour l’évènement, C’est une parfaite communion !

La soirée s’achève sur une nouvelle sélection de titres concoctée par DJ SCHNAPS sur laquelle on danse et finit nos bières avant de rentrer.
Je n’aurai malheureusement pas le plaisir d’assister aux concerts prévus le dimanche puisque je dois rentrer à Paris en fin de matinée mais je mesure la chance que j’ai eue de participer aux deux premiers jours de cette fête d’anniversaire incroyable à laquelle ont participé tous les invités de Loudblast, le magazine Heretik, l’équipe technique (Thomas, Grégoire, Gilda, James, Bady), l’équipe merch, le Black Lab,.et évidemment le public. Encore un joyeux anniversaire LOUDBLAST !

Laisser un commentaire