ECR.LINF, RÜYYN, THE GREAT OLD ONES, live at Cherbourg

Le 1er mars 2025, l’association Bring the Mosh, Le Circuit et Garmonbozia ont organisé Shadow over Cherinnsmouth. En guise de texte d’accompagnement à l’évènement, on pouvait lire ceci :
« Des ombres s’approchent de la paisible bourgade de Cherbourg en Cotentin.
On peut entendre retentir une voix qui n’en était pas une mais plutôt une sensation confuse que seule l’imagination peut transformer en son.
Dehors, le sol n’est plus qu’une masse informe de boue, de flaques d’eau et de petits monticules de terre provenant du dernier éboulement de la montagne du Roule. Ce qui s’embusque au tréfonds de Cherinnsmouth attend son heure. Sous le parquet de l’espace Buisson, Cthulhu rêve et attend… »

A l’affiche, 3 groupes dont la seule évocation me font frémir : Ecr.Linf (Source Atone Records), Rüyyn (Les Acteurs de l’Ombre) et The Great Old Ones (Season of Mist) !!!

J’ai eu la chance immense d’accompagner Ecr.Linf sur cette date et je vais vous raconter ce qu’il s’est passé.

Départ d’Ile-de-France ce samedi 1er mars. Nous chargeons le camion et prenons un cliché souvenir avant de prendre la route, comme si nous craignions ne jamais revenir de ce périple. Cthulhu acceptera-t-il les offrandes musicales qui lui seront faites ce soir et consentira-t-il à nous laisser en vie ?

Le trajet s’avère joyeux et nous sommes tous très enthousiastes d’arriver à Cherbourg. Nous faisons escale dans un petit restaurant avant de nous rendre à l’espace Buisson. Ici, le ciel est dégagé mais un vent glacial nous fouette le visage : Bienvenue à Cherinnsmouth !

Arrivés sur place, nous découvrons l’espace. Une très belle salle, les loges, l’espace merch, l’équipe de l’asso Bring the Mosh… Nous nous installons. The Great Old Ones est déjà là et Rüyyn viendra compléter l’équipe quelques instants plus tard.

19h50, alors que toutes les balances sont faites, que le merch est installé, que le public commence à s’amasser devant les portes de l’espace Buisson, chaque groupe prend une pause avant de se lancer sur scène.

20h00 : Ouverture des portes, les cultistes entrent dans un silence religieux.

Le début de la Cérémonie est prévu pour 20h30. Ecr.Linf officie en ouverture de rituel. Les premières notes de « Valetaille » s’élèvent dans cette arène où les spectateurs prennent possession de l’espace. La bataille philosophique et misanthropique se poursuit avec « La danse des crânes ». Le public est conquis, ça headbangue dans la salle.


Soudain un cri déchirant éventre les ténèbres, le groupe joue « Le désespoir du prophète », suivi du « Royaume du vide ». Ecr.Linf poursuit son chemin en Enfer avec « Ultime projection » pour enfin clôturer leur set par « Tribunal de l’âme » qui s’achève en apothéose par le brandissement de leur symbole face à la foule ! ECRASONS L’INFAME !


Ce soir, le black metal brutal, mélancolique, érudit et philosophique de Ecr.Linf aura produit sa vague de sensations fortes, de nouveaux Ecraseurs, conquis par cette prestation, rejoignent les rangs. En consécration, ils se rendent au merch pour rencontrer les membres du groupe qui me rejoignent sur le stand après quelques minutes de pause. Les retours du public font vraiment plaisir à entendre, et même si je ne fais pas partie du groupe, je ressens beaucoup de fierté pour eux devant tant de compliments mérités. Ils défendaient pour la 5ème fois en live leur album Belluaires, que je vous invite chaudement à découvrir si ce n’est pas encore fait.

Pour l’instant, tout va pour le mieux à Cherinnsmouth…

C’est au tour de Rüyyn de prendre place sur scène. Ce one man band est, pour l’occasion, accompagné de Niko Beleg à la guitare, Gaetan Ä à la batterie et Atheus à la basse. Sonnez les cloches de tour en tour, chantez la chanson des morts, sortez-les de leurs lits… Rüynn joue son Chapter II : The Flames, The Fallen, The Fury. Les deux premiers titres (part I et II) s’enchaînent et nous conduisent peu à peu dans les profondes strates de l’Enfer. Dans la salle, il fait chaud, très chaud ! Les spectateurs, telle une nuée des ombres, lèvent leurs bras et exécutent le signe des cornes. Nous, les damnés en ce monde, goûtons notre plaisir en cette soirée de ténèbres car c’est bien au cœur de celles-ci qu’est notre place. Ensuite, ce sont les titres part III et IV qui sont interprétés. L’émotion me gagne, c’est dur de ne pas me laisser submerger. Je quitte alors la salle pour aller me cacher derrière la scène. D’ici, personne ne me verra et je pourrai continuer à profiter du concert. Rüyyn jouera ensuite III de son EP éponyme pour enfin clôturer son set avec part IV. Le public s’est enivré de riffs agressifs, épiques et mélodiques et du chant aussi déchirant, douloureux que puissant.


Alors que R. rejoint le merch pour rencontrer son public, je lui avoue qu’il m’a fait pleurer. Il m’a prise dans ses bras en me disant qu’on ne peut pas lui faire plus beau compliment sur sa musique. Un moment que je ne suis pas prête d’oublier…

Petite pause pour que nous puissions tous reprendre notre souffle et nos esprits. Après l’entrée et le plat, tous deux excellents, nous avons gardé une place pour le dessert que nous attendons de pied ferme. L’attente ne sera que de courte durée. Cthulhu semble comblé par cette cérémonie car, pour l’instant, aucune victime n’est à déclarer.

Les cultistes sont silencieux et attendent. The Great Old Ones joue ce soir pour la première fois plusieurs titres de leur album tout fraîchement sorti. Enfin, on entend un rugissement : KADATH !!!! Ce cri déchire le silence religieux qui règne dans la salle. Les lumières éclairent la salle d’un rouge sang, puis d’un bleu profond comme si nous plongions vers les abysses, nous sommes à l’apogée de la cérémonie. Les mondes oubliés et fantastiques prennent vie au cours de ce set. Me, the Dreamer, Those from Ulthar, The Omicient (album Cosmicism), Jonas (album Al Azif), In the Mouth of Madness, The Shadow over Innsmouth (album EOD : A Tale of Dark Legacy), Antartica (album Tekeli-Li) et enfin Under the Sign of Koth. La qualité du son, le décorum, tout est fait pour nous plonger dans les abysses et peut-être que quelques-uns y auront croisé le Maître. En tout cas, on peut lire sur les visages que tous ont fortement apprécié cette soirée. Il faut dire qu’une affiche comme celle-ci était vraiment exceptionnelle. Elle n’aura pas déplu à Cthulhu qui aura levé la brume et fait cesser le vent glacial qui soufflait en fin d’après-midi. Une nuit de répit gagnée à Cherbourg.

Le public parti, nous nous rangeons les affaires et quittons la salle. Nous nous rendons sur notre lieu d’hébergement pour la nuit. Nous restons encore un peu tous ensemble pour échanger, percer les bulles dans lesquelles chacun s’est réfugié au sortir du show avant d’aller nous reposer de cette soirée forte en émotions.

Je n’aurais pu vivre ce moment très privilégié sans les copains Ecr.Linf que je remercie infiniment. Un grand merci également à toute l’équipe chargée de l’organisation (Bring the Mosh, Le Circuit et Garmonbozia). Ils ont tous été super et ont grandement contribué à nous laisser un souvenir impérissable de cette soirée. Je n’oublie pas non plus Rüyyn et The Great Old Ones qui m’ont transportée dans ce monde de noirceur qui me plaît tant.

Laisser un commentaire