KADATH de THE GREAT OLD ONES

Chronique écrite par The Ritualist

« Viens à moi… Toi, le Rêveur »

Les Grands Anciens reviennent après 5 ans de travail. Ils nous emmènent dans les contrées des Rêves à Kadath. Si vous ne le saviez pas, H.P. Lovecraft avait pour habitude de mettre sur papier ses rêves… Et donc aussi ses cauchemars.

L’album est composé de 6 titres et un court interlude. 7 si vous avez la version Box ou Vinyle (« Second rendez-vous », une reprise de Jean Michel Jarre). Des titres d’une moyenne de 7 minutes. Toujours en jonglant entre la douceur et l’horreur. Benjamin (Le chef de file, ainsi que le Créateur de l’Assemblée Lovecraftienne, chanteur, guitariste) nous conduit dans toutes les strates de Kadath, majoritairement en anglais mais il y a quelques passages en français que je vous laisse découvrir. Sa voix est sûre et puissante avec cette tonalité fantomatique qui donne encore plus de grandeur à ses mots. Les guitares d’Aurélien Édouard et Alexandre Rouleau déchirent l’âme de l’auditeur en un millier d’émotions. Tantôt en force, tantôt en douceur.

La basse de Gregory Vouillat se fait aussi plus présente, plus marquante… Pesante mais toujours au bon moment. La batterie de Julian Deana donne le rythme aux errances, tout en nous perdant un instant pour mieux nous saisir le moment suivant. Mélange de bruits d’horreur et mélodies rêveuses.

Cet ensemble en fait un album qui, pour sûr, va marquer au plus profond l’âme l’auditeur, l’emmenant vers Kadath…

Mais, comme chaque Cultiste du Grand Maître de Providence, demandez-vous si vous êtes dans un doux rêve ou au début d’un cauchemar dont seul H.P. Lovecraft a le secret…

PS: La reprise de Jean Michel Jarre est une énorme surprise. Un travail titanesque pour transformer l’électro du Maestro en musique métallique de nos Grands Anciens… Vraiment une pure réussite qu’il ne faut pas manquer !!!!

The Ritualist.

Tracklist:
01. Me, the Dreamer (10:55)
02. Those From Ulthar (09:10)
03. In the Mouth of Madness (07:11)
04. Under the Sign of Koth (08:46)
05. The Gathering (01:19)
06. Leng (15:00)
07. Astral Void (End of the Dream) (08:54)
08. Second Rendez-Vous (11:32) Bonus track

Line-up:
Benjamin Guerry – Guitars, Vocals
Aurélien Edouard – Guitars
Hugo Bernart – Guitars
Gregory Vouillat – Bass
Julian Deana – Drums

Sortie de « Kadath » le 24 janvier 2025 chez Season of Mist.

Laisser un commentaire