LE MOMENT OU JAMAIS par Etienne H. BOYER

Chronique écrite par Myriam CHAZALON

Il y a de ces maisons d’édition, qui, comme ça, te font penser que c’est toi, lecteur ou lectrice, qui choisit sa ligne éditoriale. Astrobellara est cette maison d’édition pour moi. Entre l’humour grotestico-burlestico gore de Thomas Ponté, l’intelligence déviante de Martin Koppe, je me frotte cette fois à Etienne H. Boyer et à son Monsieur Roger dans le moment où jamais.

Toi Sbuquien, toi Sbuquienne tu crois que tu ne connais pas M. Roger ? Tss-Tss, réfléchis bien. Tout le monde connaît un Roger… Tu sais, ce petit papy sans histoire, effacé, gentil et aimable.

Le Roger d’Etienne H. Boyer, croupit, en fin de vie dans un EPADH au fin fond de la Soule, charmante (pas pour longtemps !!) province du Pays Basque. Ah, la Soule, son pastoralisme, ses églises trinitaires, ses espadrilles et son … Roger !

Il se meurt Roger. Il est seul malgré les aides-soignantes pas toutes aux petits soins pour celui qui s’éteint à petit feu, malgré sa voisine de chambre centenaire qui hurle, la garce, à toute heure du jour et de la nuit, malgré les visites de son fils. Le fiston de Roger, on en reparlera, ne sois pas si impatient lecteur, lectrice.

Il est marqué Roger, marqué par les ecchymoses de la vie, la perte de son amour partie trop tôt et la vie pitoyable de son rejeton fainéant, alcoolique qui squatte en caleçon sale dans son chez lui qu’il ne reverra sans doute jamais (le revoilà celui-là, je te l’avais bien dit, il ne perd rien pour attendre, crois-moi !). Il n’en finit plus de vivre, comme si son existence prenait un malin plaisir à s’étirer encore. Mais à quoi bon vivre dans de telles conditions : un corps décrépi et un moral en berne. Il a fait son temps…. Sa seule occupation c’est de penser. Penser que ce sont vraiment les meilleurs qui partent en premier… Et quand une idée s’insinue…Quand elle grandit, qu’elle prend toute la place, et qu’en chemin elle attrape les bleus de l’âme, les souvenirs refoulés, fantasmés… Et bien, cette idée-là, Madame et Monsieur, je vous le donne en millier Roger, elle va faire de lui un autre homme, de ceux que j’aime… Ah, nous y voilà, c’est le moment ou jamais…. Si toi, comme Roger, tu rencontrais, à la croisée des chemins de ta vie, ce personnage, ce polichinelle ridicule et grimaçant, si tu devais faire un pacte avec lui ? Que choisirais-tu ? Roger lui, va choisir de vivre dans un corps qui rajeunit, dans un esprit qui s’affûte. Tentant ? Oui, bien entendu, mais à quel prix ? Mais non voyons, Roger ne va pas signer avec son sang au bas d’un vieux parchemin, arrêtons les clichés !! Ils ont la vie dure ces clichés-là, mais à qui la « Faust » ?

Roger va seulement faire sortir la Tatie « Dexter » Danièle qui se tapit au fond de lui, tout au fond et qui remonte inexorablement, à la surface.

Etienne H. Boyer surfe sur le côté sombre qui sommeille dans chaque âme humaine. La question se pose réellement de savoir jusqu’où nous serions prêts à aller pour vivre un peu plus, se raccrocher un moment encore à notre existence qui s’achève, combien nous serions prêt à payer pour une ultime cure de jouvence ?

Je me suis posé cette question, comme tu te la poseras toi-aussi à la lecture de ce roman : Suis-je un Roger en puissance ? Consciemment, certainement pas voyons (hum, hum)… Mais inconsciemment, OUI, mille fois oui, un million de fois oui…

Pour résumer, je vous avoue que j’ai dévoré ce roman comme on dévore un repas d’halloween dans lequel un cuisinier facétieux aurait ajouté des champignons avec une délicieuse appréhension…

Le moment ou jamais- Etienne H. Boyer que vous pouvez commander sur ce lien

Laisser un commentaire