Chronique écrite par Elodie Lageyre

Muuntautuja, 6eme album studio des finlandais d’Oranssi Pazuzu est enfin disponible (chez Napalm Records).
Le quintet au line up quasi identique depuis sa création (un seul ex membre) excelle dans la veine Black Metal psychédélique.
6 albums, 6 univers différents, une signature musicale puissante identifiable dès les premières secondes pour les initiés. La comparaison avec les français de Blut Aus Nord est assez évidente.
C’est typiquement le genre de groupes clivants. Soit on aime, soit on n’accroche pas du tout.
Même constat pour les albums, on accroche à la totalité de l’œuvre ou pas à mon avis. Je suis incapable d’identifier comme préférée une track de tel ou tel album car elle n’a pas de sens sans la précédente ni la suivante.

Cet album est tellement surréaliste que la musique parvient à jouer avec votre perception des choses. Cet univers à l’humeur glaciale déchiré par des sons électroniques distordus rappelle la fulgurance d’une bouffée hallucinogène. Le chant et la rythmique vous plongent dans l’ambiance chamanique des cérémonies païennes d’Europe du Nord. La mélodie jouée au piano vous raccroche à la réalité, un flash de lucidité atténué par un Black Metal ambiant pour un atterrissage en douceur.
Pour arriver à verbaliser mon ressenti il m’a fallu des dizaines d’écoutes. La perception de la musique étant étroitement liée à l’humeur du jour et à l’environnement, je me suis amusée à lancer une écoute à différents moments de la journée, en voiture, au casque, en fond musical pendant le travail, en écoute attentive. Le bénéfice que l’on peut en tirer est le lâcher prise. Quand j’eus dépassé le stade de la découverte et de l’analyse, je me suis concentrée sur mes sensations, radicalement différentes à chaque fois, un voyage incomparable pouvant se répéter à l’infini. Tel un métamorphe, cet album change d’apparence et joue avec votre imaginaire.
Un chaos sensoriel à l’image de leur univers psychédélique à expérimenter de toute urgence.
Linktree ici
