Chronique écrite par Julien Schmitt Laroche
4ème de couverture
Un an après la publication de son premier tome consacré au Black Metal, Pierre Avril, alias le Scribe du Rock, revient en force avec un livre de 380 pages dédié à la scène Black Metal française. Son premier livre servant d’introduction à un genre de musique extrême né au milieu des années 80 et qui a conquis le monde au début des années 90, voilà qu’il va rentrer dans le vif du sujet avec un livre entièrement consacré à la France. Car oui, on parle beaucoup de la Norvège et de l’Europe du Nord, un peu de l’Amérique du Nord aussi, mais la France a toujours tenu une belle place dans les oreilles des amateurs de Black Metal.
Après une présentation de l’émergence de cette scène, Pierre Avril présente une série d’entretiens avec de très nombreux acteurs du Black Metal français : Meyhnach, Gorgon, Noktu, Blessed in Sin, Imperial, Vindsval, Romaric Sangars, Frédark, Seth, Sandragon, Sad, Rose Hreidmarr, Stefan Bayle, Adrien Weber, Napharion, Christ Off, Dunkel, Shaxul, Kainsmal, Jasper Ruijenbeek, Morguiliath, Maxime Taccardi, Malhkebre, Aksaya et Loupobuli.
Comme le premier volume était illustré par Maxime Taccardi, celui-ci est empreint du style de Von Kowen qui a interprété à sa manière les classiques gothiques de Gustave Doré.

La scène metal extrême hexagonale, et Black Metal en particulier, est et a toujours été une des scènes les plus prolifiques, qualitatives, diversifiées et en avance à bien des égards et ce, depuis les origines. Il est donc naturel que, après un premier volet de sa série sur le Black Metal consacré à ses origines et chroniqué par François Karlek, Pierre Avril consacre le deuxième tome de sa série à la scène française.
Le premier volume se voulait plus général, historique, factuel et M. Avril se permettait de réhabiliter, avec brio, certains groupes décriés (hé oui les vendus de Cradle of Filth et Dimmu Borgir ont sortis de très bon albums). Ce deuxième ouvrage se veut plus orienté vers les mots des acteurs de la scène française.
L’ouvrage est divisé en deux parties, la première, « Agnus Dei : Black Metal français un sous-courant », fait près de 100 pages et revient sur les débuts de la scène à travers l’histoire de certains groupes marquants précurseurs dans le domaine. Avec la création des Légions Noires et du Concilium, la scène s’inspire de l’Inner Circle norvégien et nous fournit pléthore de groupes et de demos dans une ambiance occulte et sombre. On voit beaucoup de projets se créer, se mélanger, disparaître ou réapparaître en frisant parfois la consanguinité tout ça pour ne fournir parfois qu’un ou deux morceaux. Mais certains groupes pérennisent et évoluent tout en inspirant une scène fertile.
Certains groupes se focalisent sur la musique et ne s’occupent pas de ces groupuscules par manque d’intérêt ou éloignement géographique. Ils se forment, évoluent et suivent leur parcours seuls sans se soucier du regard des autres.
La deuxième partie de près de 300 pages laisse la part belle aux entretiens originaux ou publiés sur son site. Pierre Avril n’étant pas un louveteau né l’hiver dernier, il a suffisamment d’expérience pour poser des questions pertinentes et nous faire découvrir sous d’autres aspects autant des figures emblématiques que des personnages de second plans mais toujours avec un regard pertinent et des choses intéressantes à dire sur la scène ou leurs expériences. Une mention spéciale pour l’interview de Vindsval, qui dit à Pierre ce qu’il pense être son dernier entretien car il est fatigué de ce jeu de question réponse stérile où il a l’impression d’avoir à se répéter album après album, à expliquer sa musique et ses choix. Le leader de Blut Aus Nord et Yeruselem nous prouve aussi par sa confiance envers Monsieur Avril que ce dernier connaît et respecte les personnes qu’il interviewe.
On y trouve aussi un entretien avec Romaric Sangars, co-fondateur du regretté « Forbiden Site » groupe culte malheureusement parti trop tôt. Egalement des entretiens avec les fameux précurseurs de la scène Meyhna’ch, Rose Hreidmarr, Dunkel ainsi qu’avec des acteurs non musiciens de la scène comme Noktu de Drakkar Productions ou Jasper Ruijtenbeek de The Ritual Productions.
Tous ces entretiens nous éclairent de l’intérieur sur les débuts de la scène et sur les raisons qui ont fait la renommée de la French Touch Black Metal à travers le monde.
Saluons, une fois encore, la qualité de cette édition au format très agréable à manipuler et illustré cette fois ci par Von Kowen. Un grand bravo aux éditions des flammes noires pour leur travail de qualité tant dans les traductions d’ouvrages étrangers que dans la publication d’ouvrages inédits.
Pour commander Black Metal Volume 2, cliquez sur ce lien
