LA PEAU NE MENT JAMAIS par Philippe SAIDJ

Chronique écrite par Myriam CHAZALON

À toi Peau ! Toi qui m’as happée dès la première seconde, le premier mot. Toi à qui j’ai su que je ne pourrai, que je ne voudrai, pas échapper.

A toi Peau, à qui je veux dire merci pour ces moments partagés, pour cette émotion intense qui a traversé tout mon être.

A toi Peau, qui m’as bouleversée jusqu’aux confins de mon âme.

À toi Peau, qui m’as obligée à me confronter à tes protagonistes, ceux que l’on croit si simples à analyser au premier abord. Tu sais : ta Marlène, la belle extravertie, ta Chloé la Sainte non assumée, ton Simon le mélancolique germanophone, ton Rémi le pote un peu lourdingue… Et les autres, le groupe, les colocs… Tous ceux-là, Peau, que tu t’es amusée à doter d’une personnalité plus ambiguë. Parce que les apparences sont trompeuses, Peau, comme dans la vie. La vie est tout sauf simple et gentille : elle nous malmène… Pourquoi n’aime-t-on jamais celui qui nous aime, pourquoi celui qui nous désire n’est pas celui que l’on désire ? Peau, c’est tout cela que tu m’as murmuré lors de nos nuits passées ensemble. Tu m’as remplie de félicité, mais tu m’as aussi fait mal. Tu m’as mise en face des contradictions, des ambivalences de l’humain, de sa propension à passer à côté de sa vie, de ses passions.

Peau, tu m’as parlé de ce vide terrifiant face à cette course effrénée et vaine pour se remplir d’amour, de reconnaissance, de joie, jusqu’à s’abîmer dans nos extrémités, dans l’exploration de nos limites. Malgré cela Peau, je t’aime éperdument car tu es le reflet de moi-même, le miroir sans tain de nous tous. Reflet de nos sentiments étalés au grand jour à la vue de tous, ou bien tapis à l’abri de notre corps à la seule vue de notre cœur. Nous sommes tous un de tes personnages, nous avons tous un alter-ego, un double de Peau, ou, même, schizophrènes de nos sentiments, nous sommes un mélange de tes tous. Tu m’as tiré des larmes.

Peau !! Aujourd’hui tu es un peu à moi, toujours près de moi, à portée de main. Tu n’es pas de celles qu’on oublie. Tu as su faire frissonner ma peau et… La Peau ne ment jamais.

La peau ne ment jamais – Philippe Saidj

Auto-édition -2021

ISBN 13 : 979-5782352980

Laisser un commentaire