Rencontre avec NILE (29/06/2024) français/english

Interview par Emilien

Nous sommes au Hellfest avec George Kollias, batteur chez Nile ! Ils vont bientôt sortir un nouvel album en août, The Underworld Awaits Us All. Emilien s’est gentiment dévoué (il parle anglais, moi pas !) pour cet échange.

George, peux-tu te présenter ?

Bien sûr, je suis George Kollias de Nile, ça fait 20 ans que je suis le batteur du groupe. Aujourd’hui, au Hellfest, nous jouerons avec un membre en moins, je ne sais pas si tu es au courant ? Non ? Et bien, Karl est tombé malade, alors nous serons trois sur scène. Nous sommes un peu stressés, mais je pense que c’est mieux que d’annuler. Nous avons laissé Karl à Bruxelles, il est allé à l’hôpital, hier c’était vraiment inquiétant. Là, il nous a dit se sentir mieux, mais pas au point de prendre un avion et de nous retrouver ici pour attendre toute la journée. Nous serons donc trois pour le concert, ça nous fera bizarre, c’est certain. Tu sais, nous jouons en live avec deux nouveaux membres, ils sont excellents, mais ils n’ont donné qu’un seul concert avec nous jusqu’à présent ! Alors, si tu ajoutes tout ceci, c’est vraiment étrange, mais merde, nous avons un paquet de fans ici, on doit le faire !

Vous comptez jouer le nouvel album ?

Non, nous y avons pensé, juste une chanson, et comme tu le sais, le nouvel album sortira en août, alors on a préféré se concentrer sur nos anciens titres, pour garder la surprise.

Cela fait cinq ans que le dernier album, Vile Nilotic Rites (2019), est sorti et le nouveau, The Underworld Awaits Us All, est prévu pour ce mois d’août. A quoi peut-on s’attendre ?

Et oui, ça fait cinq ans, le covid est passé par là. Après Vile Nilotic Rites, nous avons fait deux tournées et tout s’est arrêté. Nous nous sommes dit que l’on pouvait attendre un peu pour refaire la promotion de l’album. C’est pour ça que ça a pris plus de temps, nous n’avons pas recommencé à écrire avant plusieurs années. Le nouvel album arrive enfin, nous avons commencé à travailler dessus il y a un an et demi. Il est dans la même veine que le précédent, même si les morceaux sont un peu plus techniques. C’est davantage une performance, mais en comparaison à Vile Nilotic Rites, c’est du death metal technique très pointu.

Mais, comment avez-vous pu faire pour le dernier album sans véritable promotion alors ?

C’était vraiment la merde, comme le précédent album était mon préféré. Quand je dis ça, c’est qu’il était plus frais, je trouve que c’était un album monstrueux à défendre sur scène. Généralement, on joue deux morceaux de tel ou tel album, mais là, je veux en faire trois de plus, en général nous jouons un peu de tous nos albums en concert. Là, ça sera différent.

L’Egypte ancienne vous a toujours beaucoup inspirés. C’est votre seule source d’inspiration ? Je crois qu’il y a un sample de la Marche de Saruman sur Vile Nilotic Rites.

Il faudra voir ça avec Karl ! C’est lui qui a eu l’idée de parler de ce sujet et quand tu y penses, c’est du génie comme toute la promo est déjà présente, que ce soit les histoires, les mythes, tu n’as qu’à piocher ! Karl est un passionné d’histoire et de mythologies. Les passages épiques de notre musique viennent de là. Par exemple, dans le film Cleopatra, il se demandait comment ça pourrait sonner mélangé à un concept de musique extrême, des riffs… C’est lui aussi qui écrit toutes les paroles. Nous essayons de soutenir sa vision en créant des moments épiques. C’est le premier à avoir réalisé ça, et beaucoup de groupes se sont inspirés de son travail.

Et comment se passe la création, le processus de composition ? Il a beaucoup changé avec les années ?

Je pense que la technologie nous est d’un grand secours. A l’époque, quand j’ai rejoint le groupe en 2004, je devais prendre un avion pour les Etats-Unis, pour répéter avec le groupe. Par exemple, Annihilation of the Wicked a été réalisé en deux mois et demi. Ils avaient les morceaux, mais ce n’était pas terminé à 100 %. Et quand tu joues avec le groupe, un nouveau morceau peut être créé, et il faut l’essayer pour voir si tu le gardes ou non. Nous étions là en tant que groupe et je sais que certains sont nostalgiques de cette période, pas moi. Grâce à la technologie, je peux avoir mon propre studio, Karl a le sien et il peut nous envoyer des trucs hyper frais avec tous les détails et plutôt que d’avoir juste une seule guitare, je peux en avoir quatre avec tous les samples et les batteries, 50 % du travail est presque fait. On en discute, on change deux-trois choses. Et les titres sont bien mieux finalisés avant d’entrer en studio.

Les gens s’attendent aussi à une musique d’une grande qualité maintenant !

Oui, et maintenant, nous avons les outils et nous pouvons choisir ce que l’on garde ou non, nous avons le résultat final avant que tout soit terminé. C’est pour ça que j’adore la technologie ! En plus, je me rends aux Etats-Unis tous les deux mois maintenant. 

Tu peux nous en dire un peu plus sur l’artwork du nouvel album ? Comment avez-vous rencontré Mikal Xaay Loranc et son travail ? Je suis allé voir sur Instagram et il a moins de 500 followers, comment avez-vous entendu parler de lui ?

Oui, c’est lui qui a fait tous les artwork pour The Underworld Awaits Us All. En fait, il a cassé la baraque. Il nous a envoyé vingt-cinq propositions, le layout est le meilleur que nous n’ayons jamais eu. J’avais déjà eu l’opportunité de travailler avec Xaay, c’est un grand fan de Nile, il a réalisé mon site internet et en discutant, il m’a dit qu’il rêvait de faire des artworks pour le groupe. Il a réalisé les quatre dernières pochettes, alors ça fait déjà pas mal de temps que nous travaillons ensemble. Il a un gros portfolio, alors ça me surprend qu’il ne soit pas plus suivi que ça. C’est vraiment un bon ami, nous discutons souvent, il fait partie de la famille.

Toujours concernant les artworks, l’IA prend de plus en plus de place aujourd’hui. Est-ce que c’est un tournant dans l’art qui t’inquiète ? Ou bien y vois-tu une manière de poursuivre la démocratisation de l’expression artistique ?

Est-ce qu’on a le choix ? Non. D’une certaine manière, c’est comme l’internet, il y a beaucoup de choses positives que nous en tirons, pour la santé, ce genre de choses, il y a du positif, mais évidemment, ça peut aussi faire de la merde. C’est du 50-50. Concernant les artworks, je vois de jeunes groupes avec des pochettes incroyables, et c’est fait par IA, n’est-ce pas ? Est-ce une bonne chose pour eux ? Bien sûr. Mais qu’en est-il de l’artiste qui réalise ses œuvres ? Ça va lui faire du tort… Il va devoir faire face à de nouveaux problèmes. Certains utilisent les IA pour reprendre des artistes connus, pour vendre des merdes, et c’est difficile de dire si c’est fait par IA ou non.

C’est comme un outil, selon comment tu l’utilises, ça peut donner de bonnes ou de mauvaises choses. C’est aussi très peu cher, ça aide beaucoup les jeunes groupes, mais quand tu as plus de budget, tu devrais faire appel à un vrai artiste.

Oui, tu as raison. Mais certaines pochettes sont meilleures que celles de certains artistes. Si tu demandes à une IA de faire de la batterie comme moi, mais en mieux, et bien il y a des chances pour que ça soit mieux… On verra bien !

Qu’en est-il de la différence entre les tournées européennes et en Amérique ? Que préfères-tu ?

Je dirais que tourner aux US est plus simple, plus pratique, entre le dollar et tout le reste. Je suis le seul non américain dans le groupe, je suis Grec, alors tourner en Europe me rapproche de chez moi et de ma famille, il n’y a pas de décalage horaire et je peux voir mes enfants… ça n’a rien à voir avec les fans, en Amérique, ils sont fous ! Aujourd’hui, on a la chance de voyager à Singapour, au Japon, en Australie, partout, et c’est toujours la même chose. Tu as certains endroits où c’est un peu plus le bordel, comme au Mexique et au Chili. Mais en général, je préfère tourner en Europe, après tout, je suis un Européen.

J’avais aussi une question concernant le merch, il est vraiment abordable. C’est un choix de votre part ou bien ça fait partie de la politique de Nuclear Blast ?

En fait, nous ne sommes plus chez Nuclear depuis un an, maintenant, nous travaillons avec Napalm Records. On est très contents et très enthousiastes de bosser ensemble. Ça s’est très bien passé aussi avec Nuclear Blast, nous n’avons jamais rencontré de problème. Mais pour revenir à ta question, nous n’avons pas vraiment notre mot à dire sur les prix. Cependant, je pense que c’est plutôt intelligent de leur part, ils peuvent vendre beaucoup de tshirts et ça aide à bien promouvoir le groupe. Je ne pense pas que leur but soit de faire beaucoup d’argent avec les tshirts, ça aide à diffuser la bonne parole.

Aux Etats-Unis, il est souvent question du son de Tampa dans le death metal. Est-ce un son que vous avez cherché à avoir ? Est-ce une sorte de référence pour votre musique ?

Non, on en est loin, et je n’en faisais pas partie non plus, ça date de la fin des années 80, même si j’adore ces groupes, Deicide, Obituary, Morbid Angel… nous jouons une musique bien différente, elle est plus rapide et notre style est unique. Nous en sommes fiers comme ce n’est pas quelque chose que nous visons. Nous ne nous sommes jamais dit que nous devions jouer quelque chose d’absolument unique. Par exemple, nous jouons avec les influences. Concernant la batterie sur le dernier album, c’était surtout du jazz fusion. Ces derniers temps, j’écoute et joue énormément de jazz… tu sais, tu suis le flow et quand tu écoutes le résultat final, ça rappelle Nile, en tout cas, l’esprit est là. Karl écrit 80 % de la musique, alors tous les éléments que l’on met dans la musique doivent passer par lui et moi pour que ça devienne Nile. Brian, notre ancien guitariste, il fait toujours plus ou moins partie du groupe, mais plus sur scène, a écrit deux morceaux et il n’a pas cherché à sonner comme du Nile, nous avons modifié deux ou trois choses et même le son, le mood et les parties de batteries font que ça ressemble à du Nile.

Super, merci pour tes réponses et ton temps, as-tu une dernière chose à ajouter ?

Je dirais juste que je suis super content d’être là au Hellfest, comme hier soir on se posait la question de ce que nous allions faire… Mais nous sommes là et nous espérons ravir notre public. En tout cas, nous ferons de notre mieux !

Merci beaucoup, Nile !

Pour tout suivre du groupe : ici

Un grand merci à SLH Agency et Napalm Records pour votre confiance.

ENGLISH

Hi, we are at the Hellfest with George Kollias, drummer of death metal band Nile ! They are about to release a new album this August: The Underworld Awaits Us All. Here is our conversation with him.   

George, could you introduce yourself first?

G.K. : Yes, of course, I’m George Kollias from Nile, I have been playing the drums for the last 20 years with them. Today at the Hellfest, we are minus one member, I don’t know if you know this? No? Well, Karl is sick, so we go as a trio today. We are bit stressed, but I think it is better than cancelling. We left Karl in Brussels, he went to the hospital, yesterday it was really bad. Now he is better, but not to the point to fly and come here and wait the whole day. We’ll do it the three of us, it will be weird, for sure. You know, we go live with two new members, they are incredible but they have done just one show with us so far! So if you add all of this, it makes things a bit weird, but fuck it, we have many fans here, we have to do it!

Will you be playing the new album?

No, we thought about playing one song, and as you know the new album will be out in August, so we prefer to play older songs, to keep the surprise.

It’s been 5 years since the release of your last album, Vile Nilotic Rites (2019), and your upcoming album The Underworld Awaits Us All is set to release in August 2024. What can we expect from this new opus?

Yes, it’s been five years, and we had the covid period. After Vile Nilotic Rites was released, we did two tours and everything stopped. So we said, let’s wait a little bit and we’ll promote the album again. That’s why it took longer, we did not start writing after several years. Finally, we have the new album, we started working on it 1,5 year ago. It is a little bit similar to the last album, though the songs are bit more technical. It is more a performance, but if we compare to Vile Nilotic Rites, it is really fine-tuned tech death metal.

But how did you manage with the last one without any real promotion?

That was fucked up because, the previous album was my favorite one. When I say this, I mean it sounds fresher, I thought we had a really strong album to promote. We usually play two songs from that album and that album, but I want to do three more songs from the last album, usually we cover almost every album when we give a gig.

Ancient Egypt inspires you a lot. Is it your only source of inspiration? Is it the only one by the way, I believe there are samples from Saruman’s march on Vile Nilotic Rites!

That’s all Karl! he came up with the idea of covering that theme and when you think about this, it is genius because, all the promo is there, the stories, myths, you can take whatever you want! Karl is really into History and mythology. The epic moments of the band come from here. For example, you take the movie Cleopatra and he thought how would that sound if you mix it with extreme concepts and riffs… He also does 100% of the lyrics. We try to support his ideas by creating epic moments. He was the first to do that, now there are many bands that follow in our steps.  

What is your creative and compositional process? Has it changed a lot over the years?

I think technology helped us a lot. Back in the day, when I joined the band in 2004, I had to fly to the States, rehearse with the band. For example, Annihilation of the Wicked was done in 2 and half months. They had the songs but not completed. And when you play with the band, you can have one more song and we had to try it. We were there, as a band and some people feel nostalgic about it, I don’t. Now, with technology, I have my own studio, Karl has his own so he can cut something super fresh with all the details and instead of having just one guitar, I can have four guitars for all the samples and for the drums, 50% is already there. We then discuss about it, and change things, you know. Now, we can have something more finalized.

People now expect high quality music too!

Yes, now we have the tools and we can decide what to keep or delete, we have the final thing before it is final, you know. That’s why I praise technology! Plus I go to the States every 2 months now.

Can you tell us about the artwork of your next album? How did you discover Mikal XAAY Loranc’s work? I checked on Instagram and he has less than 500 followers, how did you hear about him?

Yeah, he did all the artwork for The Underworld Awaits Us. Actually, he overdid it to be honest. He gave us 25 covers, the lay out is the best we’ve ever had. I already had the opportunity to work with Xaay, he was a big Nile fan and he did my personal drumming website and as we were talking he told me that his dream was to do artworks for us. And he did the last 4 album covers so we have been working with him for a long time. His portfolio is huge, so that is weird he does not have more followers. He is a close friend of mine, we talk a lot and he is part of the family.

Still talking about artworks, AI is more and more present nowadays. Is this a turning point in art that worries you? Or is it a way to continue the democratization of artistic expression?

Do we have a choice? No. In a way, it’s like the Internet, there are lots of positive things we get out of it, like health, such things, there are benefits, but of course there’s shit as well. It is 50 50. As for artwork, I see young bands with incredible covers, it is all AI, right? Is it good for them? Of course. But what about the artist who paints things? It will hurt those guys… they will face new problems. Some people use AI to copy well-known artists to sell you some shit and you can’t tell whether it is AI or not.

Yes, it is just a tool, depending on how you use it, its use can become either good or bad. Also, it is pretty cheap, so it can help starting bands, but when you more budget for your music, you should ask a proper artist.

Yeah, you’re right. But some of the covers are better than actual painters. And if you ask AI to do like George but better, I’m not gonna like it, but it will be better… So we will see.

What about touring between US and Europe ? which one do you prefer ?

I would say US is easier, it is more convenient, with the dollar and everything. I am the only non-American in the band, I’m from Greece so touring in Europe is closer to my home and family, there are no time zones and I can see my kids… Nothing to do with the fans, in America, they are crazier. Now we can travel to Singapore, Japan, Australia, everywhere, it is the same. There are a few countries that are a bit more fucked up, like Mexico or Chile. But in general, I prefer Europe just because I am a European.

One thing also, about the merch, it is very affordable. Is this a choice on your part or that of Nuclear Blast Records?

Actually, we left Nuclear Blast last year, now we belong to Napalm Records. We are very happy, very excited with them. We were very happy with Nuclear Blast, we never had any problems. But to answer your question, we have no input on that but I think it is a wise move from the label, to sell loads of tshirts and it helps to promote the band. I don’t think their goal is to make money out of the shirts, it helps spread the word.

In the US, people often talk about the Tampa sound for US death metal. Is that a sound you also wanted to have? Is it a reference for your music?

No, we are far away from that, I wasn’t there too, it was in the late 80s. though I love the bands, Deicide, Obituary, Morbid Angel… but we play a different style, we play faster and our style is very unique. We are very proud of this as we never shoot for this. We never said let’s play the most unique stuff. We do whatever feels right. For example, we play with influences. For the drums on the last album, it was mainly jazz fusion. I listen and play so much in jazz lately… you know you just go with the flow and when you listen to the final result, it sounds like Nile, the spirit is there. Karl writes 80% of the music, so every element that goes in the music has to go through Karl and myself so we make it Nile. Brian our ex-guitarist, he is kind of still with us but not live. He wrote two songs and he did not try to sound like Nile, we changed a few things and even the sound, the mood and the drumming part make it sound like Nile.

Any last word you’d like to add ?

Very happy to be here, because last night we were wondering what to do… but we are here and hope we will deliver what people expect from us but for sure we are going to do our best !

Thanks a lot, Nile!!

To follow Nile : here

Thanks too to SLH Agency and Napalm Records

Laisser un commentaire