ETAGE 46 par Christian GUILLERME

J’avais fait la rencontre de Christian GUILLERME à l’occasion de la sortie d’un précédent livre, La Corde de Mi. J’avais eu la joie de le recevoir, il y a un moment, pour l’émission de radio Parole de Métaleux (j’en profite au passage pour saluer Asmoth et Bud). Le hasard a fait que nous nous sommes retrouvés au Hellfest (le monde est petit, hein !!). Auteur également d’Urbex Sed Lex et Transaction, Christian a sorti son 4ème thriller, ETAGE 46, en février 2024 aux éditions L’Oiseau Noir.

Aujourd’hui, c’est un grand jour pour Patrick ! C’est son dernier jour de travail dans cette immense tour du quartier d’affaires de la Défense. Pour son départ en retraite, une petite fête est organisée au 45ème étage et tous ses collègues, dont certains sont devenus des amis très proches, sont présents pour partager un dernier moment de convivialité. Une nouvelle vie s’ouvre à lui.

Photo Christian GUILLERME

En fin de journée, le pot touche à sa fin et chacun va rentrer pour retrouver son foyer et profiter du week-end. C’est aussi ce qu’envisage Patrick en entrant dans l’ascenseur pour rejoindre le rez-de-chaussée. Les choses ne vont pas se passer comme prévu. Il se retrouve coincé au 45ème étage ! Philippe, son meilleur ami et collègue, a décidé de lui faire une petite blague. Pour mener à bien son canular, il se fait aider d’un technicien à la sécurité de l’immeuble qu’il connaît bien. Les meilleures blagues sont les plus courtes mais Philippe va être pris à son propre piège car le technicien n’a pas du tout envie de faire cesser le jeu. Patrick va être le pantin de son geôlier, et Philippe aussi par la même occasion. L’angoisse de ne pas réussir à sortir vivant de cette affaire le terrasse. Il doit absolument recouvrer ses esprits et trouver un moyen de s’extraire de sa cage d’acier. L’étage 46, un étage fantôme servant à la maintenance technique, est peut-être sa seule issue…

Les psychopathes, les atmosphères anxiogènes, c’est un peu le dada de l’auteur et il maîtrise parfaitement les thématiques. Il nous le démontre encore une fois avec Etage 46 dans lequel il prend un malin plaisir à jouer avec nos nerfs autant qu’avec ses personnages. Comme Patrick, votre rythme cardiaque grimpera à 666 pulsations par minute et vous ne pourrez refermer le livre qu’une fois le mot de la fin atteint. Grâce à Christian, vous ne verrez plus du même œil les ascenseurs et peut-être aussi vos amis 😉

A noter qu’une société de production a été très emballée par l’histoire de ETAGE 46 et un projet de film est actuellement en cours. Je suis très impatiente de voir ce projet porté à l’écran.

Vous pouvez commander ETAGE 46 ici

La page Facebook de Christian GUILLERME est consultable sur ce lien

Souvenir du Hellfest, photo Christian GUILLERME

Laisser un commentaire