LECTURES ENFANTS ET ADOS

Sélection proposée par Julien Schmitt Laroche, Nicolas Ulv Schweitzer et François Kärlek

Au sein de la rédaction, la lecture nous semble essentielle culturellement, et force est de constater que la nouvelle génération semble grandir bien trop souvent avec une tablette dans les mains plutôt qu’un bon bouquin.

Pourtant un livre, se transporte facilement, se lit au rythme du lecteur, développe l’imaginaire, la réflexion et, s’il est bien choisi, procure 100 fois plus de plaisir que la majorité, bien médiocre il faut le dire, des films et séries disponibles en streaming.

Parce qu’un jeune lecteur passionné aura 99% de devenir un lecteur adulte passionné et que les parents sont parfois démunis pour convaincre leur progéniture de quitter leurs écrans, voilà une sélection totalement subjective de livres hautement recommandables pour enfants et ados.

L’idée est ici de donner goût à la lecture principalement à travers des romans, souvent des séries de plusieurs tomes, à la fois ludiques (aventure, fantasy) et de bonne qualité.

Conseils de Julien :

1 Ulysse le voyageur – Françoise Rachmühl

Collection de 7 petits livres entre 100 et 130 pages sur la mythologie grecque.

Dans celui-ci on suit les aventures d’Ulysse, de sa jeunesse à son retour au foyer après de nombreuses aventures : la guerre de Troie puis un trajet de retour semé d’embuches à cause de Poséidon. Les petits livres ont un vocabulaire adapté à la jeunesse sans être trop enfantins et nous font (re)découvrir les péripéties des héros de la mythologie grecque.

Conseillé de 8 à 10 ans mais largement accessible à partir du moment où la lecture est fluide.

2 Livres dont vous êtes le héros – divers

J’en lisais déjà quand j’étais jeune et je partage ça avec mes enfants (tout en continuant à en faire pour moi-même). Ceux que je lisais sont réédités par Gallimard et pleins de nouveaux voient le jour dans de multiples éditions et formats avec des thèmes ou licences très variés (Pokémon, Batman, voyage dans l’espace, enquête policière…). Les collections « bibliothèque verte » et « bibliothèque rose » en proposent de nombreux à destination des plus jeunes où il y a uniquement des choix à faire dans l’histoire sans avoir à maîtriser des règles : lancers de dés, caractéristiques du personnage, pouvant rebuter au premier abord.

Conseillé à partir de 8 ans pour les bibliothèques rose ou verte.

3 Les royaumes de feu – Tui T. Sutherland

Série de livres jeunesse comportant 15 tomes et 2 hors-série et déclinée en bande dessinée. Suivant une prophétie, 5 dragons de différentes races nés lors de la nuit la plus claire doivent mettre un terme à une guerre sans fin au royaume de Pirrhia. Ces jeunes dragons sont élevés en cachette par un groupe nommé les « serres de la paix » mais décident de s’enfuir pour voler de leurs propres ailes.

Etant lecteur de fantastique, j’ai été un peu dérouté au départ de trouver un monde peuplé de dragons sans humains, elfes, orcs ou autres gobelins, les géants ailés en étant les principaux protagonistes.

Mais les enfants s’y font très vite et les lisent et relisent avec passion.

Conseillé à partir de 8 ans.

4 Manga Pokémon – Hidenori Kusaka 

Pour les amateurs il existe une très large gamme de mangas Pokémon. Dans « la grande aventure », une des premières séries à être sortie et idéale pour débuter, on suit un garçon nommé Rouge qui part à travers le monde dans le but de découvrir tous les Pokémons et d’être le meilleur dresseur.

A l’heure actuelle où tous les jeunes veulent lire des mangas et où les parents qui n’y connaissent pas grand-chose peuvent être perdus et inquiets au vu du caractère violent, sexiste et vulgaire de certains titres, cette version pokémon est une valeur sûre vraiment adaptée aux plus jeunes.

Conseillé à partir de 8 ans.

Conseil de Nicolas :

5 Les Fourmis – Bernard Werber

Premier ouvrage de Bernard Werber paru en 1991, « Les fourmis » offre une synthèse prodigieuse de plusieurs styles. Roman policier raconté du point de vue des protagonistes humains tout d’abord, avec un mystère autour de la disparition de Jonathan Wells dans une cave profonde et mystérieuse.

Roman animalier également, où l’on se place cette fois dans la tête et dans le corps de plusieurs fourmis, notamment 103 683ème, une soldate asexuée qui enquête sur les comportements étranges qui semblent frapper certains de ses congénères.

Le roman, qui se lit d’une traite, apporte son lot d’informations scientifiques et historiques passionnantes. Il est également saupoudré d’énigmes et de questionnements philosophiques. Une sorte de livre hybride et le premier volet d’une trilogie devenue culte !

A mettre dans toutes les mains, vous ne regarderez définitivement plus ces petits insectes de la même manière…

Conseillé à partir de 10 ans.

Conseils de François :

6 Journal d’un dégonflé – Jeff Kinney

Greg est un jeune ado, coincé entre un grand frère qui fait sa loi (et saoule tout le monde avec son groupe de Metal) et un petit frère auxquels les parents accordent tout. Un père qui s’en fiche, une mère bien trop autoritaire, des copains un peu neuneus, la galerie de portrait est succulente. Et surtout le format, partagé entre BD et roman, est idéal pour démarrer la lecture. Chaque album, autour d’un thème spécifique, aborde la loose du quotidien avec beaucoup d’humour et d’inventivité.

Conseillé à partir de 8 ans.

7 Princesse Zélina –  Bruno Muscat (Auteur), Edith (Illustrations)

Si vous voulez initier une petite fille à la lecture, ne passez pas à côté de Zélina ! 

Princesse de Noordevie, orpheline de sa maman, Zélina se récupère une marâtre odieuse qui embauche un démon des enfers pour la zigouiller. Accompagnée de sa fidèle servante et de son futur amoureux (le prince du royaume adverse, ça tombe mal), Zélina va vivre d’extraordinaires aventures en déjouant les plans de ses adversaires.

Cette série est remarquable à plusieurs titres, à commencer par sa qualité littéraire. C’est superbement bien écrit, très riche en vocabulaire, tout en restant facile d’accès. D’autre part les histoires sont excellentes et variées, allant du complot (espions, trahisons) au fantastique (Dragons) en passant par des épisodes de guerre (quand la capitale est assiégée par des Vikings). 

Les dessins sont remarquables, les aventures très prenantes, c’est plein d’humour et d’émotions et jamais gnangnan.

Conseillé à partir de 6-8 ans.

8 Matilda – Roald Dahl

Maltida vit dans une famille d’imbéciles (un père garagiste arnaqueur, une mère qui ne fait rien à part jouer au loto) mais c’est un génie malgré ses gènes. Largement incomprise par son entourage, il s’avère pour couronner le tout, qu’elle va se découvrir des pouvoirs magiques.

Face à l’injustice et la méchanceté des adultes dont Madame Legourdin, la directrice de son école, est la pire représentante, Matilda va se venger et nous faire jubiler par ses trouvailles !

Un excellent livre qui se lit et relit avec un plaisir renouvelé.

Conseillé à partir de 7 ans.

9 La troisième vengeances de Robert Poutifard – Jean-claude Mourlevat

Quand on est enfant, on aime bien les histoires de vengeance. Lire les aventures de personnes qui se font justice après en avoir bavé gardera toujours un côté réjouissant.

Chahuté pendant des décennies par ses élèves, le timide Poutifard va profiter de sa retraite de maître de CM1 pour en faire voir de toutes les couleurs aux sales gamins, devenus adultes, qui l’ont humilié pendant sa carrière.

Un roman très drôle avec des scènes délirantes (dont un repas au restau apocalyptique) qui sait faire rire mais aussi toucher en explorant les faiblesses, très humaines, de ses personnages.

Conseillé à partir de 8 ans.

10 Sherlock Lupin et moi – Alessandro Gatti

Et si Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler s’étaient connus à l’adolescence ?

Romans d’aventure et d’enquête, ces livres se dévorent pour le côté « policier » et les relations entre les personnages qui se développent et se complexifient au fil des tomes. Les thèmes tournent autour d’enquêtes très fidèles dans l’esprit à Conan Doyle et Maurice Leblanc, et on se régale à plonger dans ces ambiances de la fin du 19ème siècle.

« Le mystère de la dame en noir », « Dernier acte à l’Opéra », « L’énigme de la rose écarlate », chaque tome est un plaisir à lire et relire.

Conseillé à partir de 10-12 ans.

11 Harry Potter – J. K. Rowling

Parler de roman jeunesse sans évoquer Harry Potter, c’est juste impossible.

Jeune garçon élevé par une famille normale, Harry va découvrir qu’il est appelé à l’école de Poudlard pour suivre son apprentissage de Sorcier. Au fil des tomes, les enjeux vont devenir majeurs et confronter Harry et ses deux meilleurs amis, Hermione et Ron, au pire des ennemis : Voldemort.

Impossible de dire toutes les qualités de ces romans. C’est écrit avec finesse, traduit à merveille, le nombre de personnages est incroyable et tous sont cohérents, et les tomes, qui correspondent aux années d’école, ne font que monter en puissance.

Ce qui impressionne le plus ici, au même titre que chez Tolkien, c’est la cohérence de l’univers fictif proposé et le nombre de concept : les moldus, le quidditch, les mange-Morts, les horcruxes etc…

Récit initiatique qui s’étale entre la fin de l’enfance et de l’adolescence, Harry Potter est à la fois un extraordinaire roman d’aventure au sens large, mais aussi un remarquable ouvrage sur le passage à l’âge adulte.

INDISPENSABLE !

8 ans au début, mais plutôt 10 à partir du tome 4.

12 Les Secrets de l’immortel Nicolas Flammel – Michael Scott

Vous voulez du délire ? Des aventures incroyables ?

Alors bienvenu dans l’univers de Nicolas Flamel, le fameux alchimiste, à la recherche d’un manuscrit, le CODEX, convoité par des forces de l’ombre. On a adoré cette série de romans pour son action, poursuites, batailles épiques, duels, et surtout sa galerie de personnages incroyables, entre divinités, démons anciens, et personnages historiques ayant eu accès à l’immortalité : Jeanne d’Arc (oui oui, elle n’est pas morte), Machiavel, Billy le Kid, etc…  Le mélange entre lieux et personnages réels et fantasy est tout simplement génial !

C’est foisonnant, fou, épique comme pas permis ! Oui ça part dans tous les sens, mais c’est maîtrisé. Ajoutez à cela 2 protagonistes très sympathiques, Josh et Sophie, et de nombreuses questions autour du bien et du mal, et vous obtenez des romans explosifs et qui sortent vraiment du lot !

Conseillé à partir de 10-12 ans.

13 La Quête d’Ewilan – Pierre Bottero

Il est très appréciable de voir que les années 2000 ont vu fleurir bon nombre de romans de Fantasy avec des « héroïnes » (Tara Duncan, Gardien des cités perdues…). Dans le style, Ewilan est très réussi et permettra sans doute de séduire largement les jeunes lectrices.

Magie, mondes parallèles (Gwendalavir), tous les ingrédients sont réunis pour passer un super moment, d’autant plus que les personnages sont très attachants et que l’histoire comporte de nombreux rebondissements. Comme dans Harry Potter de nombreux concepts, complexes mais pas compliqués, parsèment le livre, dans un univers très cohérent.

Une excellente série de Fantasy, et française qui plus est !

Conseillé à partir de 10-12 ans.

14 L’épouvanteur – Joseph Delaney

Série la plus mature de cette sélection, l’épouvanteur narre l’initiation du jeune Tom Ward, septième fils d’un septième fils, ce qui lui confère des capacités contre « l’obscur » et l’appelle à devenir un Epouvanteur, à savoir une sorte de tueur de monstres et démons divers.

L’univers est sombre, mélangeant des éléments de légendes (trolls et sorcières) et d’autres plus réalistes et crus. C’est très prenant, parfois carrément effrayant, et ça se dévore littéralement.

J’ai surtout apprécié le fait que chaque roman se situe dans un contexte différent avec un « méchant » spécifique. D’autre part, on n’est pas dans un univers où le happy end est assuré et l’auteur n’hésite pas à condamner ses personnages, ce qui donne une tension assez rare pour ce type de lecture orientée jeunes ados.

Conseillé à partir de 12-14 ans.

BONNE LECTURE !

Laisser un commentaire