SABAUDIA’S WITCHES, le nouvel EP d’ENDLESS

Pour cette nouvelle chronique, laissez-moi vous présenter le groupe ENDLESS, mi-alsacien mi-savoyard, dont le nouvel EP, nommé SABAUDIA’S WITCHES, est sorti le 12 mai 2021. Il s’agit de la suite de ALL GOOD THINGS HAVE AN E.N.D, EP sorti en décembre 2020.

Au commencement, il existait un groupe de Death Metal nommé E.N.D. Consummé en 1993, il en reste que deux charbons ardents qui donneront naissance à ENDLESS. Ce duo (et oui, vous lisez bien) est composé de Jean-Marc (à gauche sur la photo) alias Jeandrum ou Jeandark, et Olivier (à droite sur la photo), alias Holypied. Comme je le disais, ils vivent dans deux régions différentes et travaillent leur musique en totale autonomie avec le cœur et les moyens du bord. On peut dire qu’ils n’ont pas choisi la facilité. Jeandark gère la batterie et les chœurs et Holypied s’occupe de la partie chant, guitares et basse. J’avoue que ceci ne peut qu’amener un sentiment d’admiration quand on entend le fruit de leur travail.

Ils ont tous deux débuté la musique durant leur adolescence et leurs influences se situent presque exclusivement autour des années 80-90 parmi lesquelles on retrouve Iron Maiden, Black Sabbath, Slayer, Morbid Angel, Obituary, Motorhead pour Jeandark et Metallica, Possessed, Morbid Angel Death pour Holypied. Quoiqu’il en soit, l’album Sbaudia’s Witches s’inscrit musicalement dans le Thrash/Death Metal de cette époque pour le plus grand plaisir de nos oreilles et aussi pour le côté un peu nostalgique (puisque nous sommes de la même génération).

Concernant les compositions de cet opus, Endless s’est inspiré de film d’épouvante, de surnaturel, d’auteurs et d’actualité. Ils ont également actualisé des titres écrits à l’époque de E.N.D.

Voici comment se compose l’EP SABAUDIA’S WITCHES

1 Interlude – Unbroken Communications

2 The Slave Sujet qui n’a pas d’époque et qui se perpétue dans le temps, c’est l’histoire d’un esclave qui fuit son pays et ses conditions de vie.

3 I S**t on the World C’est un morceau qui a été créé sous E.N.D mais qui a été retravaillé et rebaptisé par la suite. Ce titre met en avant toutes les absurdités de ce monde, de la société et avec lequel on ne peut qu’être d’accord.

4 The Seventh Symphony of the Devil Titre aux multiples atmosphères tel un voyage sur les rives du Styx. Je trouve qu’il irait très bien pour accompagner la lecture de l’Enfer de Dante.

5 Too Late…Funeral Day… La partie instrumentale est sublime. Côté texte, il s’agit d’une histoire d’amour qui finit mal. A ne surtout pas écouter quand on déprime !

6 Interlude – R.E.A.I

7 Sabaudia’s Witches Ce morceau évoque l’histoire d’une sorcière à l’époque du Duché de Savoie (Sabaudia) et qui périra sous les ordres du grand inquisiteur.

8 The Damned Childrens Référence au village des damnés de Stephen KING ou comment des enfants prennent le contrôle des esprits des gens. Ce titre est sans doute mon préféré et j’ai presque quelques regrets qu’il dure moins de 4 minutes.

9 One Step to Dementia Sujet pas si oldschool que les influences musicales du groupe car il évoque la folie et la nécessité de commettre le pire pour s’en délivrer. J’ai l’impression que l’on entend énormément d’histoires aux infos en ce moment de personnes qui ont complètement disjoncté.

Cet EP, comme je l’ai indiqué un peu plus haut, est entièrement réalisé en home made. On n’y trouvera pas un son studio d’excellence mais, personnellement, ce n’est pas ma priorité lorsque j’écoute un album. En revanche, musicalement et techniquement, c’est démoniaquement bon ! On y retrouve du son bien lourd, des riffs bien placés, une batterie énergique avec cette petite touche old school. On ressent la passion, la créativité et l’investissement (j’ai une approche un peu spéciale de la musique !). C’est un EP qui vaut vraiment le coup d’oreille, et même plusieurs car on découvre de nouvelles sonorités à chaque écoute et il génère d’autres émotions.

Pour découvrir ENDLESS, voici tous les liens utiles :

Liens youtube 1er EP : https://youtu.be/-drSKNyX3Ok 2ème EP: https://youtu.be/G_EW1GF2ZjI

Lien Facebook https://www.facebook.com/endless1993/

Lien Bandcamp (le 1er vendredi de chaque mois, les achats sont intégralement reversés aux groupes) https://endless7.bandcamp.com/music

Retrouvez aussi ENDLESS sur DEEZER et SPOTIFY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s