LA CORDE DE MI de CHRISTIAN GUILLERME

J’ai encore fait une nouvelle découverte littéraire ! Le roman dont je vous parle aujourd’hui est totalement raccord avec le thème du blog. Il s’agit de La Corde de Mi écrit par Christian GUILLERME, et publié chez Arts En Mots éditions en janvier 2019.

4ème de couverture : Octobre 2001, le chanteur d’un groupe de rock encastre sa moto sous un camion à la veille d’un concert très important. Janvier 2012, le bassiste de cette formation est évincé par le reste du groupe. Février 2012, un groupe de black metal est littéralement massacré à la machette au nord de Paris. Fin 2015, dans un studio de la banlieue Ouest, des musiciens reçoivent un personnage étrange et dérangeant lors d’une séance d’audition. Le bassiste du groupe ne croit pas à une visite anodine, il sent que cet inconnu porte en lui un présage funeste, que quelque chose d’irrémédiable est en train de se mettre en place. Il décide alors de mener sa propre enquête, en solitaire, et ce qu’il va découvrir se révélera absolument terrifiant.

Christian GUILLERME a longtemps été musicien dans différents groupes de metal de la scène parisienne, il connaît bien son sujet et nous retranscrit les scènes de répétition et la convivialité des groupes comme si on y était.

Nous avons affaire à un très bon thriller, même si l’histoire est un peu fantasque, c’est justement la fantaisie que l’on peut se permettre dans un livre. On est assez vite introduit dans le vif du sujet mais l’auteur sait nous tenir en haleine avec un rythme de plus en plus soutenu jusqu’à un final en apothéose. Je pourrais le comparer à une playlist musicale débutant par du heavy metal, allant vers du metalcore et trash, puis grindcore et se termine par du black metal puissant.

Chaque personnage est travaillé et décrit avec soin, on a un vrai profil, ce qui nous permet de mieux nous attacher (ou détester) à eux. J’ai aimé les ambiances, certaines vraiment angoissantes au cours desquelles j’avais presque envie de crier aux protagonistes de courir et fuir. J’ai également eu un petit moment de fierté car l’auteur cite des communes de la banlieue parisienne que je connais, dont Livry-Gargan où j’ai vécu quelques années. Enfin, le style d’écriture est très plaisant.

La Corde de Mi est le premier roman de Christian GUILLERME, c’est une belle réussite. J’ai hâte de découvrir son second roman déjà publié dont je vous parlerai dans une future chronique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s